Nous avons atteint la partie Nord Est de la Sardaigne, le territoire de la Gallura.

Cette partie de l’île a connu ses premières migrations importantes, du Néolithique à l’Antiquité, en provenance de Corse. 

Au Moyen Age, les bergers corses font paître leurs troupeaux en Sardaigne : chaque bête nageait reliée à la barque du berger par une corde fixée à ses cordes… Plusieurs étapes, d’îlot en îlot, étaient nécessaires pour traverser les Bouches de Bonifaccio !

Aux XVIIIe et XIXe siècles, des colons corses s’installent à l’intérieur de la Gallura.


Nous abordons cette région par l’Est où le rivage est particulièrement découpé et propice aux mouillages.

Nous ne nous privons donc pas et profitons du paysage et de l'eau turquoise à tous moments de la journée ou de la soirée.

Les baignades sont de rigueur plusieurs fois par jour… même pour aller porter la poubelle à terre dans un sac étanche !

Les locaux prennent soin des bateaux au mouillage sous le soleil...

Nous découvrons comme toile de fond Isola di Tavolara qui, avec ses 6km de long pour 1 km de large et 555m d’altitude, ne passe pas inaperçue.

En 1807, un certain Guiseppe Bertoleoni s’arrogea la possession de l’île de Tavolara. Trente ans plus tard, son fils reçoit le roi Charles-Albert de Savoie qui se prend d’amitié pour lui et le nomme « Roi de Tavolara », propriétaire des terres insulaires ! Ses descendants se consacrent désormais au tourisme et guident leurs visiteurs à travers leur royaume ou les accueillent dans le restaurant du dernier roi de Tavolara…

Les vivres commençant à manquer, nous mettons le cap sur Olbia, ville principale de la Gallura.

Son estuaire est largement exploité par la mytiliculture et les ferries se faufilent entre les parcs à moules et les beaux rochers lisses...