Avant de rentrer en Bretagne, nous nous octroyons un petit séjour à Athènes...

Départ de Preveza en car pour effectuer les 350 km qui nous séparent de la capitale !

Nous franchissons le pont au-dessus du golfe de Corinthe (l'année prochaine, Bellisa passera en-dessous...) :

Passage au-dessus du canal de Corinthe (l'an prochain, nous serons dedans...) :

... et arrivée à Athènes !

La population de la Grèce s'élève à 10,8 millions d'habitants, dont 3,8 millions environ pour la seule agglomération d'Athènes...

Difficile de découvrir une ville aussi surprenante en seulement trois jours, mais nous faisons des choix et alternons les quartiers pour nous faire une idée de sa diversité.

Point de repère omniprésent : l'Acropole !

Avant de visiter quelques grands sites, nous profitons de notre situation centrale pour arpenter le secteur.

Vestiges du passé et vie quotidienne se côtoient dans une ambiance particulièrement hétéroclite et pleine de vie.

Le métro passe au milieu des sites historiques...

Les édifices religieux se côtoient, avec de nombreuses chapelles byzantines :

Un petit tour au port du Pirée pour ne pas oublier les bateaux...

Faute de se procurer un bel uniforme comme les jeunes mousses, le capitaine est fort tenté par une casquette !

Au coeur d'Athènes, dans l'agora romaine, se dresse la tour des Vents. Forcément, nous sommes intéressés...

C' est un bel ouvrage octogonal, dont chaque pan comporte un aéride, personnage ailé figurant l'un des huit vents dominants d'Athènes. Cette tour avait la double fonction de girouette et d'horloge hydraulique.

Superbe également le soir :

Accroché au flanc Nord-Est de l'Acropole, nous découvrons le tout petit quartier d'Anafiotika, qui tire son nom de l’île d’Anafi, petite île de l’archipel des Cyclades, à l’est de Santorin.

Au milieu du XIXe siècle, des tailleurs de pierre d’Anafi sont venus travailler à Athènes afin de reconstruire la ville en partie détruite pendant la guerre d’indépendance et afin de bâtir, entre autres, le palais du roi Othon. Ils se sont ainsi installés au pied de l’Acropole et ont reproduit l’architecture typique des Cyclades.

Dépaysement total au coeur d'Athènes !

Dans tous les quartiers où nous avons circulé à pied ou en métro, de nombreux tags ou fresques murales dont certains particulièrement réussis :

Et bien sûr, à force de tourner autour... nous montons à l'Acropole !

Le site est vraiment grandiose et la machine à remonter le temps est en marche...

Nous décidons le lendemain de compléter cette découverte avec la visite du très beau musée de l'Acropole.

Inauguré en 2009, il a été construit pour abriter les découvertes du rocher de l'Acropole et est un complément indispensable à la compréhension du site.

La salle du Parthénon permet de découvrir les originaux de la frise du Parthénon.

L'immense verrière qui baigne les sculptures dans la lumière naturelle laisse voir le Parthénon sur son rocher sacré.

Grande réussite, sans conteste !

Et pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant, atelier culturel lego...

Encore une foultitude de souvenirs engrangés pour affronter les frimas de l'hiver breton.

Demain, retour à Pentoulan où notre chatte Crevette nous attend, bien soignée par sa fidèle nounou Sophie !

Nous lui transmettrons les messages de ses congénères grecs et de toute l'Adriatique...