Samedi 21 mai 2022 :

Le coup de vent est passé, l'abri de Porto Heli était parfaitement sûr.

Nous décidons en attendant que la mer se calme de faire le tour de l'île de Spetses à la voile.

Cette île, au large de Porto Heli, est connue pour ses dynasties d'armateurs, dont les maisons néo-classiques font plus penser à la riviera italienne.

À la fin des années 1950, Stavros Niarchos rachète notamment la petite île voisine de Spetsopoula et en fait son île privée.

Bref, que des pauvres gens...

Nous découvrons une côte très verte, côté large, où quelques grandes propriétés surgissent d'un écran de fleurs et de verdure.

Nous passons entre l'île de Spetses et l'îlot de Spetsopoula.

Le vent mollit et, bien sûr, vient de face lorsque nous remontons la côte en direction du port de Spetses dans lequel nous pensons faire une petite incursion de curieux... Nous mettons le moteur en route et gardons la grand-voile haute.

Idée judicieuse car... la fameuse alarme moteur qui nous a déjà fait des frayeurs retentit à nouveau...

Nous coupons bien sûr le moteur, faisons l'impasse sur le port et rejoignons, à la voile, la baie de Porto Heli où nous jetons l'ancre pour la nuit.

Vérifications des entrées et sorties d'eau de refroidissement du moteur, des différents niveaux... tout semble opérationnel...

Nous remettons le moteur en route, débrayé à différents régimes, et tout à coup, nouvelle alarme ! Stop immédiat.

Quel est donc ce problème d'alarme de surchauffe, aléatoire et totalement inexpliquée ?

Pas question de reprendre notre route sans avoir réglé le problème, car nous avons beau vivre sur un voilier, le moteur est un élément nécessaire, voire indispensable dans certaines conditions !


Le capitaine profite de la fin d'après-midi pour renouer le dialogue avec le moteur hors-bord que nous utilisons pour l'annexe.

Mais celui-ci, têtu comme une mule, refuse obstinément de démarrer malgré les bons soins et les mots doux prodigués...

Vive la mécanique !


Au matin, nous allons nous amarrer sur le quai public de Porto Heli.

Nous reprenons contact avec Peros Kamitsis, le patron de Patmos Marine, qui connait notre problème de moteur inboard. Il nous donne les coordonnées du concessionnaire Volvo Marine le plus proche et s'engage à le contacter pour lui expliquer notre problème et ses tentatives pour le résoudre, lors de notre arrêt à son chantier à Patmos.


Nous trouvons également un mécano local qui vient chercher notre moteur hors-bord pour tenter de le réparer...


Pendant que nous y sommes, nous contactons un électronicien qui est déjà intervenu sur le bateau lors de notre hivernage 2020 car depuis que nous avons changé, cette année, l'ordinateur de bord, l'AIS n'est pas détecté par notre nouveau système de navigation Time Zero, alors qu'il fonctionne sans problème sur le Garmin installé à la barre. L'AIS permet de détecter autour de nous les autres bateaux, utilisant ce système.

Quitte à attendre, autant grouper les interventions !


Comme il faut maintenant s'armer de patience (spécialité du capitaine...) et que la chaleur s'installe, nous habillons Bellisa en mode "ombre maximum"...

Le capitaine tient à signaler à nos fidèles lecteurs que, grâce à ma prose, vous sont épargnés tous les jurons dignes du capitaine Haddock, au bastingage du Sirius, "mille milliards de mille sabords"...

A suivre...