17 mai 2023

La ville d'Ermoupoli est dominée par deux collines : à droite celle du quartier orthodoxe de Vrondado, à gauche celle d'Ano Syros, la catholique.

Coiffant chacune d'elles, deux églises se toisent...

Donc c'est parti pour les montées et les descentes...

Nous commençons par la colline St Georges, la catholique. Comme dans toutes les Cyclades, les Vénitiens se protégèrent des pirates en édifiant leur cité sur les hauteurs, d'où le nom du quartier : Ano Syros (ano = d'en haut).

Nous attaquons donc la montée.

Là, nous apprécions que la température ne soit pas encore élevée...

Ano Syros a conservé son aspect d'origine avec ses portes, ses ruelles tortueuses et pentues et ses passages voûtés.

Nous compatissons avec les ouvriers qui travaillent dans les ruelles d'autant que l'accès ne se fait qu'à pied !

Nous sommes récompensés, au sommet, par la vue sur l'ensemble de la baie et la visite de l'église.

Pause déjeuner avant d'entamer la descente.

Nous voici en bas d'Ano Syros,

... c'est maintenant, au tour de Vrondado, la colline orthodoxe. Et ça remonte...

L'église nous sert de point de repère dans ces escaliers.

La pause au sommet est bienvenue... avant de nous diriger vers l'imposante église Agios Nikolaos, au dôme bleu dominant le quartier de Vaporia.

Retour au niveau de la mer et repos bien mérité en soirée, après ces 11 km de montées et de descentes.