Isola di San Pietro, longtemps inhabitée, fut peuplée par les Tabarquins au XVIIIe siècle. Il s'agit de pêcheurs de perles, d'origine génoise, qui après avoir prospéré pendant plusieurs siècles sur l'île tunisienne de Tabarka, étaient devenus esclaves avant d'être rachetés par Charles Emmanuel III de Savoie, qui leur fit cadeau de San Pietro !

Excellents plongeurs, ils devinrent corailleurs et se spécialisèrent dans la pêche aux thons qui, chaque printemps, venaient frayer aux alentours de l'île. De nos jours, compte-tenu de la diminution de la population de thons en Méditerranée et des quotas imposés, cette activité n'est plus la principale source de revenus des insulaires.


Carloforte est le seul centre habité de l'île. Toute l'activité se concentre sur les quais animés par les allées et venues des ferries, des bateaux de pêche et des plaisanciers.

Au sud de la ville, s'étendent les salines fort appréciées des flamants roses, que nous avons trouvé un peu pâles !

Le front de mer de Carloforte, bordés de palmiers, accueille d'élégantes maisons aux couleurs pastel et aux balcons de fer forgé.

La Piazza Republica, est un lieu de rencontre et de vie où l'ombre de quatre somptueux magnolias est fort appréciée de tous.

Mais, comme bien souvent lors de nos découvertes, c'est dans les ruelles populaires que nous apprécions le charme de la cité...