La côte sud de la Sardaigne étant réputée pour être ventée, une fois de plus les bulletins météo sont indispensables pour choisir le créneau adéquat !

Nous longeons Isola di Sant'Antioco puis nous nous dirigeons vers le Capo Teulada qui est la pointe extrême Sud de la Sardaigne.

Depuis quelques temps, nous croisons de plus en plus de voiliers durant nos journées de navigation ! L'été est donc bien installé et chacun profite du littoral.

Nous optons pour le mouillage de Porto Malfatano, très abrité des vents d'Ouest ou d'Est, les plus fréquents dans le secteur.

Nous y retrouvons les bateaux français Excalibur et Reste Zen et tous les équipages ne se privent pas des bains dans une eau limpide à 30°....

Après une nuit fort tranquille, nous longeons la côte en direction de Cagliari.

Depuis que nous avons entamé notre tour de Sardaigne, les tours se succèdent de manière régulière tout au long du rivage.

Contrairement à la Corse où les tours sont génoises, la Sardaigne, qui fut sous domination aragonaise puis espagnole de la fin du XIIIe au début du XVIIIe, possède un système de défense mis en place dès le XVIe siècle avec la construction des tours de guet dites "espagnoles" ou “aragonaises”, plus ou moins massives, pour lutter contre les attaques ottomanes.

Nous nous approchons au plus près du rivage pour admirer les ruines de la ville antique de Nora qui remonte à l'époque phénicienne, se développe avec l'arrivée des Carthaginois et est la plus grande ville de l'île lorsque les Romains s'emparent de la Sardaigne.

Elle fut alors dotée d'un théâtre, d'un forum, de plusieurs temples et de quatre thermes.

Elle ne résista pas au passage des Vandales qui la rasèrent au Ve siècle !

Cap ensuite vers le grand golfe de Cagliari, capitale de l'île, à l'abri de l'ardent soleil sarde !