Après avoir longé la côte andalouse de la "Costa del Sol", nous arrivons à Carthagène dans la province de Murcia, sur la "Costa Càlida".

Ce port naturel a offert un emplacement stratégique d'implantation à de nombreux peuples qui s'y succèdent au fil des conquêtes !

Ces différentes cultures lui ont légué un riche patrimoine artistique.


La ville de Carthagène a été fondée en l'an 227 avant JC par le général carthaginois Hasdrubal, puis fut conquise, lors de la seconde guerre punique, par les Romains. La domination romaine correspond à ses plus grands moments de splendeur et les vestiges que nous découvrons en témoignent.

Les Maures en firent ensuite un émirat indépendant avant la reconquête par les chrétiens au XIIIe siècle.

Ses ressources minières lui valurent un nouvel essor au XIXe en stimulant l'industrie et le commerce.

La ville fut fortement bombardée durant la guerre civile espagnole, étant le principal port naval républicain. C'est la dernière ville d'Espagne à se rendre aux troupes de Franco !

A l'heure actuelle, Carthagène met en valeur son riche patrimoine historique, artistique et archéologique pour en faire un atout majeur.


Après un accueil très professionnel au Yacht Port, nous commençons notre découverte le long des quais fort bien aménagés. Comme toujours en Espagne, l'art vit aussi dans les rues !

Et cet environnement a, de tout temps, été noté par les auteurs des siècles passé, tel Cervantes, qui, tout comme l'historien grec Polybe, et ceux qui ont fréquenté le port de Carthagène, ont souligné l'abri exceptionnel pour les navires et le caractère de fortification naturelle de l'endroit. La rade naturelle offre son abri aux flottes de pêche, de commerce, de plaisance et militaire. L'espace y est suffisamment vaste pour que chacun y trouve sa place.


Nous nous délectons de la visite du Musée du Théâtre romain, totalement intégré dans le tissu urbain et dont la conception de l'architecte espagnol Rafael Moneo est toute de pureté et de sobriété.

Des siècles plus tard, au XIXe, la bourgeoisie industrielle et minière se lance dans la construction de nouvelles résidences selon le goût éclectique et moderniste de l'époque.

Cette escale aura vraiment été une belle remontée dans le temps...