Après Syracuse, nous partons en direction de Catane, deuxième ville de la Sicile après Palerme.

Un repère évident pour notre cap... l'Etna !

Située sur les pentes du volcan, Catane, au cours de son histoire, a dû s’adapter aux différentes catastrophes naturelles qui ont façonné l’architecture de la ville.

En 1669, une coulée de lave d'un kilomètre et demi de large a dévasté une grande partie de la ville et, 24 ans plus tard, un tremblement de terre a fini de faire tomber ce qui était encore debout.

Catane fut reconstruite dans le style architectural baroque de l’époque, sur la lave solidifiée, dont beaucoup fut utilisée dans la construction. D'où cette couleur si particulière des bâtiments et chaussées ! Quel contraste après la blondeur de Syracuse...

Autour de la place du Duomo, bat le coeur de la ville.

La cathédrale, dédiée à Sainte Agathe, fut édifiée vers la fin du XIe siècle par le normand Roger Ier. Elle fut reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1693. La façade est une oeuvre principale de Vaccarini. Sur le côté on peut voir les hautes absides normandes de pierre volcanique.

Un emblème de la ville et un point de ralliement : la fontaine de l'Éléphant de Vaccarini, dominée par un pachyderme sculpté dans la pierre de lave.

L'animal surnommé " U Liotru " est le symbole de la ville ; ce curieux éléphant soutenant un obélisque égyptien symbolise la puissance, la fidélité et la patience de Catane qui a toujours su renaître de ses cendres !

Siège de la première université sicilienne, fondée en 1434 par Alfonso V d’Aragon, Catane a une forte tradition culturelle et est encore un centre universitaire important.

Au XIXe siècle, on assiste à un développement culturel de Catane, tant au niveau mondain que littéraire, musical et théâtral.

Le compositeur Vincenzo Bellini, fils bien-aimé de la ville, auteur du célèbre opéra "Norma", est enterré dans le Duomo et a donné son nom à l'Opéra-théâtre de Catane.

Catane a la réputation d'être une ville très animée et effectivement, nous croisons beaucoup de jeunes qui ont façonné certains quartiers avec humour...