Pour notre dernière escale en terre sicilienne, nous avons opté pour Riposto, avec un objectif bien précis !

Y retrouver Max, navigateur hollandais, dont nous avions croisé la route en septembre 2017, en Cantabrie, à San Vincente de la Barquera... Entre-temps, sur son voilier de 8m, Max a bouclé le tour du monde !

Nous le suivions régulièrement au fil de son périple, et comme après Suez et la Crète, il faisait escale en Sicile, nous tenions vraiment à le rencontrer à nouveau.

Donc, départ de Catane pour longer la côte volcanique jusqu'à Riposto.

Au passage, nous doublons les Ciclopi, impressionnants pinacles de basalte surgissant de l'eau. Il s'agirait des rochers que le cyclope Polyphème, aveugle, aurait jeté sur Ulysse qui s'enfuyait avec son équipage.

En effet, lorsqu'Ulysse débarqua en Sicile, il fut fait prisonnier par le Cyclope ainsi que 12 de ses marins. Le monstre en mangea 6 avant qu'Ulysse n'arrive à lui planter un pieu brûlant dans l'oeil ! Ulysse et ses marins rescapés réussirent à s'enfuir en s'accrochant sous le ventre des moutons du Cyclope...

Notre passage est heureusement moins scabreux... et nous arrivons sans encombre à Riposto où nous amarrons Bellisa au pied de l'Etna, sur le même ponton que Max, arrivé l'avant veille !

En septembre 2017, nous avions parlé de nos projets respectifs autour d'un verre en Espagne, à l'échouage l'un à côté de l'autre...

... en mai 2019, nous avons le grand plaisir d'accueillir à bord Max et son épouse Ineke, en Sicile, pour une soirée où nous avons de nombreux détails, confiés en toute modestie, sur son superbe périple !

Quelle aventure réussie que ce tour du monde sur ce bateau si petit, mais il faut dire que Max n’est pas n’importe qui en matière de navigation ! Son épopée mériterait un livre...

Quel bonheur de rencontrer de belles personnes qui réalisent leurs rêves !