Depuis notre emplacement au port de Riposto, nous voyons un peu plus au Nord, dominant la baie, la petite ville de Taormina.

Nous décidons de consacrer une journée à sa visite pour clore notre passage en Sicile.

Nous prenons donc le train à Riposto et descendons dans la très jolie gare desservant Taormina.

Accrochée au flanc oriental de l’Etna, la vieille ville de Taormina est juchée sur une terrasse naturelle à 200 mètres au-dessus de la mer.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet endroit qui offre des vues superbes sur la mer aux nuances turquoises jusqu’à la côte de la Calabre au-delà du détroit de Messine, sur la côte en direction de Syracuse et sur la crête de l’Etna. 


Nous filons rapidement au théâtre grec, devant lequel bien avant nous le poète Goethe resta ébahi...

Immergé au cœur d’une nature se composant de cyprès et figuiers de barbarie, avec une magnifique cavea creusée dans la roche, le Théâtre Grec de Taormina s'ouvre sur la mer et sur l'Etna dans un site grandiose !

Construit au cours du IIIe siècle avant notre ère par le tyran Grec Géron II, le théâtre mesure 109 mètres de diamètre et peut accueillir jusqu’à 5 400 personnes. Les fondations sont grecques mais l’architecture en briques montre que la majeure partie du bâtiment date de l’époque romaine.

Puis nous partons déambuler dans la ville elle-même, pleine de charme et dans une nature luxuriante.

Le flot de touristes nous fait vite quitter l'axe principal pour trouver un peu de tranquillité dans les nombreuses petites ruelles et cours situées dans la partie la plus ancienne de Taormina.


 

De nombreux détails architecturaux ou décoratifs ajoutent au charme de l'endroit.

Les moustachus sont à l'honneur... en relation certainement avec la présence des Normands au XIe siècle comme en témoigne le château qui domine la ville !

C'est donc que naturellement que le célèbre moustachu breton fait honneur à la gastronomie locale...

Pour terminer notre visite de la Sicile, la découverte de Taormina était un vrai point d'orgue !

Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette île, de son patrimoine, de ses paysages et de la grande gentillesse de ses habitants.