La remontée de la côte Est débute avec en toile de fond l'Etna !

Bien qu'à presque une centaine de kilomètres à vol d'oiseau, le volcan qui culmine à 3300 mètres ne passe pas inaperçu.

Démonstration de notre première présentation au géant encore tout enneigé :

Depuis le temps que mon chanteur de capitaine fredonnait la chanson, cap sur la légendaire Syracuse pour franchir les limites du temps et revenir des millénaires en arrière.

En effet, en 734 avant notre ère, des Grecs de Corinthe choisirent la petite île d'Ortygie (Ortigia) pour fonder leur colonie. Sa situation étant stratégique, située sur les routes commerciales entre l'Afrique du Nord et les péninsules grecques et romaine, Syracuse ne tarda pas à se développer.


Nous avons trouvé à amarrer Bellisa dans Porto Piccolo, à proximité du pont qui relie l'île d'Ortigia à la ville de Syracuse.

Syracuse, cette cité maritime qui se prolonge sur la mer avec l'île d'Ortigia, s'étend le long d'une baie harmonieuse.

C'est donc tout naturellement par le tour des fortifications de l'île abritant la vieille ville que nous démarrons notre découverte !

Cité brillante du monde grec, Syracuse est la ville natale d'Archimède qui put y exprimer son génie. Eurêka !

Doué d'un sens prodigieux du calcul et d'une imagination débordante, il inventa aussi des machines de guerres performantes, le principe de la vis sans fin, la roue dentée et l'engrenage...

Passé le pont, le temple d'Apollon, le premier de Syracuse, sert aujourd'hui de décor au marché haut en couleurs qui regorge de produits du terroir.


La ville offre un incroyable témoignage de l'imbrication de trois millénaires de civilisation méditerranéenne.

De précieux témoignages évoquent la splendeur de la Grèce Antique mais aussi les périodes successives qui ont eu un impact important sur l'histoire de cette ville. Les Romains et les Byzantins, les Arabes et les Normands, les Souabes et les Aragonais, tous ont également écrit leur part de l’histoire.


Ce qui frappe d'emblée est la lumière blonde de la pierre et sa clarté.

La Piazza Duomo est particulièrement théâtrale avec les palais et églises de ce lieu chargé d'histoire. Les Grecs y avaient bâti leur acropole.

Au Ve siècle avant notre ère, un vaste temple dorique dédié à Athena est érigé. Neuf siècles plus tard, les Byzantins décident d'en faire une église. L'espace entre les colonnes du temple est bouché. Puis viennent les Normands qui surélèvent la nef centrale et laissent apparente la charpente. Au XVIIe, l'un des architectes les plus actifs du baroque sicilien refait la façade au goût de l'époque. Nous visitons donc une cathédrale hors du commun.

Nous poursuivons la découverte sur la Piazza Archimède et sa Fontaine de Diane.

Puis nous parcourons au gré de nos envies les rues et ruelles où se superposent et se côtoient palais, demeures anciennes, églises.

Dès que nous levons les yeux, les innombrables motifs, corniches, balcons sinueux nous surprennent et nous font rêver...

Toujours quelques touches insolites qui ajoutent au charme de la ville...

Au cours de cette escale, nous nous sommes imprégnés d'une ambiance exceptionnelle qui donne envie de revenir !