Chioggia a été fondée par les Etrusques, et était connue sous le nom de Clodia à l’époque romaine. Les invasions des Huns puis des Lombards ont poussé les habitants de la terre ferme à se réfugier dans la lagune. La ville fut saccagée par les Francs puis par les Austro-Hongrois. Elle devint vénitienne au XIe siècle.

Connue pour sa production de sel, elle devint l’enjeu de grands affrontements entre les Gênois et les Vénitiens, affrontements connus sous le nom de « guerre de Chioggia » au XIVe. Une longue période de décadence allait s’en suivre.

Occupée par les français, puis par les autrichiens, les habitants de Chioggia se soulevèrent. Cette révolte fut connue sous le nom de « Soulèvement du Christ » et dura jusqu’en 1849, pour rejoindre le giron de l’Italie.


Chiogia est une ville de pêcheurs aux traditions séculaires et, en nous dirigeant vers le centre historique, nous pouvons voir les installations portuaires très typées !

Les bateaux sont amarrés à de gros pieux enfoncés dans la lagune, les "bricole". L'accès à bord se fait par des planches.

Les bateaux de pêche arrivent au coeur de la ville.

Chioggia a su préserver son centre historique très marqué par l’influence vénitienne.

Il est situé sur un groupe de petites îles divisées par des canaux et reliées par des ponts.

L'architecture typiquement vénitienne nous fait entrer dans un autre monde et nous découvrons un nouveau volet de l'Italie !

Dans les ruelles étroites qui passent d'un canal à l'autre, nos appareils photos mémorisent des détails pittoresques.

Des cheminées originales :

Une arrivée de gouttière atypique :

Et une jolie collection de poissons !

De pont en pont , notre promenade nous offre une bien belle introduction à la lagune de Venise...