Lundi 16 mai 2022 :

Depuis plusieurs jours, nous scrutons de près les fichiers météo car un fort coup de vent est annoncé pour jeudi.

Nous prenons l'option de remonter vers Andros pour ensuite trouver un abri sûr dans un port.

Au matin, nous quittons le joli port de Panormos et longeons, entre les îles de Tinos et d'Andros, les carrières de marbre à ciel ouvert de Tinos.

Côté Andros, une particularité : les murets sont en "pierre debout" avec de grandes dalles fichées à la verticale dans le sol pour les soutenir.

Escale du soir à Batsi, petite station balnéaire. Encore une spécificité de l'île, l'habitat : non plus les demeures cubiques à toits plats, mais de nombreuses demeures néoclassiques au toit de tuiles.

Une balade à terre pour nous dégourdir les jambes et grimpette jusqu'à l'église pour voir Bellisa de haut.

Mardi 17 mai 2022 :

Nous avons abandonné l'idée de remonter sur Karistos qui semble être la destination refuge de tous les bateaux du secteur.

Nous envoyons une demande à la marina de Lavrio afin de pouvoir nous amarrer solidement pour affronter le coup de vent annoncé.

Nous quittons Batsi pour une escale sur Kéa, sur la route de Lavrio.

Le vent étant annoncé de secteur Sud pour la nuit, l'anse Otzias ouverte au Nord est le mouillage idéal.

Nous y jetons l'ancre vers midi et nous préparons à passer un après-midi et une nuit tranquille.

Anse très agréable et vue sur de très belles propriétés à l'architecture superbe, parfaitement insérées dans le décor naturel.

La saison touristique n'a pas encore commencé et la plage est déserte. Le vendeur de poteries attend néanmoins...

Après-midi farniente, lorsque vers 17h, une réponse du port de Lavrio nous refuse l'accès, le port serait complet...

Plus question de remonter vers Karistos où nous ne sommes pas certains de trouver une place désormais.

Branle-bas de combat, étude des cartes et de la météo : nous optons pour la sécurité et décidons de filer vers la baie très protégée de Porto Heli, que nous connaissons et qui sera moins impactée par le coup de vent. Mais il y a 68 miles à parcourir !

Ce sera donc une navigation de nuit pour aller nous mettre à l'abri.

Nous relevons le mouillage et faisons cap au Sud Ouest.

Encouragements des dauphins dès le départ... Nous en avons croisé plusieurs fois depuis ce début de saison, gros spécimens mais peu enclins à jouer avec le bateau.

Quelques tortues, dont certaines de bonne taille, ont aussi croisé notre route.

Et un très gros phoque gris, en train de dévorer un poisson de taille respectable...

Et c'est parti pour le chassé-croisé avec les cargos et navires à passagers très présents dans cette zone.

Coucher de soleil...

... puis lever de lune !

Nous nous relayons pour les quarts de nuit.

Belle visibilité par cette pleine lune et route moteur faute de vent... au moins, cela nous permet de constater que le moteur ne fait plus des siennes et assure son job !

Nous croisons la route de 12 cargos qui quittent le Pirée et partent vers des destinations diverses.

Entre Hydra et la côte, ce sont 4 navires militaires particulièrement discrets qui nous doublent...,

Mercredi 18 mai à 6h15, nous amarrons Bellisa à Porto Heli. Le coup de vent peut arriver, nous sommes à l'abri !