Départ de Sines à minuit car l'étape jusqu'à Lagos est longue et nous préférons arriver dans un nouveau port, de jour.

La pleine lune nous offre une excellente visibilité et nous entamons notre descente vers le Sud en direction du Cabo de Sao Vicente qui marque l'extrémité sud-ouest du Portugal.

La mer est formée avec une belle houle et le vent portant. Notre fier Bellisa bat tous ses records de vitesse... et cavale dans la nuit.

Le vent forcissant, nous réduisons la toile : sous grand voile à un ris et trinquette, bien équilibré, le bateau affiche régulièrement 11 ou 12 noeuds et le record sur le fond est de 17,5 noeuds !!! Heureusement, il y a prescription pour les excès de vitesse...

Les falaises du Cabo de Sao Vicente se profilent dans la matinée.

S'il constituait le dernier repère des navigateurs portugais autrefois, lorsqu'ils partaient vers l'inconnu, pour nous, il est synonyme d'arrivée en Algarve. Et l'accueil se fait en compagnie de quelques dauphins joueurs !

Nous pouvons dorénavant partir vers l'Est et si le vent reste fort, la houle s'amortit à l'abri des falaises.

Nous filons donc en direction de Lagos que nous approchons par la Ponta da Piedade.

Cette pointe aux falaises de grès polychromes aux formes torturées et son joli phare sont une bien belle introduction à l'Algarve !

Il est dit que des centaines d'aigrettes viennent y nicher au printemps et que les orchidées fleurissent dans la campagne alentour.

Après cette navigation superbe, nous entrons dans le chenal de Lagos.

Merci à Jean et Evelyne qui, de Lisbonne à Lagos, sont venus compléter l'équipage du Bellisa.

Nous espérons que cette dernière traversée leur laissera de bons souvenirs !