Pour rejoindre Erice, nous optons pour les "oeufs"... que le capitaine avait repérés depuis la mer !

Onze minutes d'ascension, sur une longueur de 3 km pour nous amener à 703 mètres au-dessus de Trapani, à la porte de la forteresse d'Erice !

Progressivement, le panorama évolue et nous dominons la ville, son port, ses marais salants et les îles Egades en toile de fond... Impressionnant !

A l'arrivée du téléphérique, nous découvrons le village fortifié.

Erice fut depuis l'Antiquité un centre important du culte rendu à la déesse de la fécondité. En sa qualité de centre spirituel, elle compte de nombreuses églises, temples et couvents.

Cette petite cité est un dédale de ruelles et d'escaliers à l'atmosphère médiévale, magnifiant son patrimoine, ses maisons et palaces.

Défendue par des bastions et une muraille d'enceinte, la ville médiévale est un labyrinthe de ruelles aux pavés polis et de venelles étroites.  Le pavement des rues est superbe et laisse imaginer le nombre de générations qui l'ont foulé...

Mais l'autre charme indéniable d'Erice est sa position dominante, offrant ainsi des points de vue exceptionnels.

Au détour des ruelles, la mer s'offre au regard.

Vers le Nord, du côté de San Vito la Capo, d'où nous sommes arrivés :

A l'Est, l'arrière-pays :

Au Sud-Ouest : Trapani, les marais salants, la côte jusqu'à Marsala et l'archipel des îles Egades !

Pendant les journées claires, il est possible de voir l’île d’Ustica au Nord, Pantelleria au Sud et même le Cap Don en Tunisie ! Grandiose...

Au sommet de la montagne, sur les ruines du Temple de Vénus, le château Normand surplombe des falaises imposantes.

Le site admirable d'Erice attire force touristes à qui sont proposées les spécialités locales...

Etant encore en tout début de saison, nous avons eu la chance de profiter de cette découverte dans une ambiance tout à fait calme et par un temps superbe !