Important port phénicien, au déclin de la puissance romaine, la ville de Trapani fut conquise par les Vandales, puis par le Byzantins et enfin par les Arabes.

Ce fut sous la domination Arabe que les orfèvres et les artistes du corail donnèrent une forte impulsion à l’activité maritime. Trapani bénéficia alors d’une période de grande prospérité. L’influence arabe fut si grande qu’encore aujourd’hui elle se reflète dans l'architecture et dans ses plats typiques.

Conquise par les Normands en 1077, Trapani reçut une nouvelle impulsion, elle devint particulièrement florissante sous la Maison aragonaise grâce au commerce de sel, corail et thon, au point qu’elle fut lieu de passage des Croisés.

Il faut dire que sa situation au centre de la Méditerranée, entre la mer Tyrrhénienne et l'Afrique du Nord, sur l'axe Gibraltar / Canal de Suez est stratégique !

Trapani s'étire sur une longue bande de terre qui pointe vers le large.

Son centre historique, bordé de palais et d'églises baroques, a été restauré et largement ouvert aux piétons.

Mais, nous sommes toujours aussi sensibles aux touches locales et populaires...

Comme Bellisa se trouve dans le sud du bassin de pêche, nous sommes aux premières loges pour nous promener dans le très animé marché aux poissons qui se tient sur les quais, tous les matins.

L'ambiance y est haute en couleurs...

Nous découvrons de nouveaux poissons, retrouvons des espèces connues comme les aiguillettes et saluons au passage un bien joli poulpe...

Derrière Trapani, se dresse le Mont San Giuliano à 756m d'altitude sur lequel se situe le village fortifié d'Erice.

Nous décidons de lui consacrer une journée de visite...