29 avril 2023.

Le vent souffle encore et la mer est loin d'être calmée.

Nous laissons Bellisa avec les pêcheurs pour aller visiter la Chora d'Amorgos.

Classiquement bâtie sur les hauteurs, de telle sorte que les pirates ne puissent pas la voir de la mer, la Chora, chef-lieu d'Amorgos, domine à la fois les côtes Est et Ouest de l'île.

Au Nord, les maisons les plus anciennes sont blotties sous l'énorme rocher au sommet duquel les Vénitiens érigèrent un Kastro à la fin du XIIIe.

Exposé au vent,  le village s'est développé tout autour du rocher en un labyrinthe de ruelles étroites et pavées en pentes raides et en escaliers.

On y retrouve de beaux passages voûtés, des maisons traditionnelles aux bas-reliefs remarquables et aux cours débordant de végétation.

Quantité d'églises et de chapelles mais, comme partout sur l'île, majoritairement aux portes closes, ce à quoi nous ne sommes pas habitués.

Le nombre de placettes est remarquable et incite à la quiétude.

La ligne de crête est ponctuée de moulins désaffectés vers lesquels nous nous dirigeons.

Le lieu est bien choisi et nous constatons que l'exposition au vent est efficace...

Nous redescendons vers le village par des ruelles excentrées du chemin touristique.

Une fois de plus, belle découverte en toute quiétude.