Le port espagnol de La Línea de la Concepción, où nous avons amarré Bellisa, est frontalier du territoire britannique de Gibraltar.

Nous nous rendons donc à pied à l'unique passage frontière entre les deux pays, très fréquenté, et ouvert 24h/24h.

Aujourd'hui, plus de 10 000 travailleurs frontaliers rejoignent quotidiennement l'enclave britannique.

Après le passage des deux postes de douanes, il faut traverser...

... la piste de l'aéroport, à pied, en vélo, en moto, en voiture, en bus, en camion !

Un avion annoncé ? Pas de problème : la piste est fermée par les policiers de Sa Majesté, de manière dissuasive...

... et tout le monde attend le décollage ou l'atterrissage ! No problem.

Puis, le paysage devient "typically British" :

Stout, ale and fish&chips...

Le Rocher de Gibraltar fut cédé par l'Espagne aux Anglais lors du traité d'Utrecht, en 1713.

En 1969, Franco ferma la frontière entre l'Espagne et Gibraltar... La même année, une constitution engage la Grande-Bretagne à respecter les souhaits de la population locale en matière de souveraineté et donne à Gibraltar une autonomie intérieure avec son propre Parlement.

Ce n'est qu'au moment de l'adhésion de l'Espagne à l'Union Européenne, en 1985, que la frontière fut réouverte. Pendant 16 ans, le ravitaillement du Rocher se faisait exclusivement par la mer et par voie aérienne.

Au référendum sur le Brexit, 96% des électeurs du Rocher souhaitaient rester dans l'UE !

Et c'est ainsi que flottent trois drapeaux sur la tour du Moorish Castle...

Le centre ville se situe à l'intérieur des fortifications, au pied du château d'où descendent de jolies ruelles, aux maisons anciennes restaurées ou "revisitées".

Dans Main Street, se côtoient des caractères très britanniques et une influence architecturale aux accents méditerranéens.

Mais la partie moderne de Gibraltar s'est développée au-delà des murailles, vers la mer.

Les immeubles ne cessent de monter et les ports sont luxueusement aménagés.

Autres temps, autres ambiances... No comment !

Comme toute ville anglaise qui se respecte, Gibraltar est bien sûr agrémentée de beaux jardins et nous profitons du jardin botanique d'Alameda avant de regagner notre bord.