Nous ne pouvions nous contenter de séjourner au pied du Rocher...

La tentation était forte d'aller au sommet !

Pour cela, nous avons pris le téléphérique qui permet d'accéder à la Réserve Naturelle.

Le Rocher est l'une des formations géologiques les plus impressionnantes du sud de l'Europe et l'arrivée au sommet offre des vues à couper le souffle sur la baie d'Algésiras à l'Ouest, sur la côte à l'Est et sur le Maroc au Sud.

Les "habitants" les plus célèbres du Rocher sont les macaques de Barbarie sans queue. Environ 200 singes se promènent en liberté ! Ces singes ont probablement été introduits depuis l'Afrique du Nord au XVIIIe. Comme le dit la légende, lorsqu'ils disparaîtront, il en sera de même pour les Britanniques...

Après avoir largement profité de la vue exceptionnelle, nous entamons la descente à pied avec des étapes dans des sites stratégiques.

Tout d'abord, "OHara's Battery" et sa batterie de canons qui surveillaient le détroit à 426m de haut.

Nous visitons également les "Great Siège Tunnels", à savoir tout un système de défense complexe taillé dans le Rocher par les Britanniques pendant le grand siège de 1779 à 1783.

Tout au long de notre descente, les traces de défense de cet emplacement militaire gardés, de nos jours, avec des "soldats" plus pacifiques...

Nous quittons l'aspect militaire pour découvrir "St Michael's Cave", une grotte-cathédrale naturelle aux stalagmites et stalactites impressionnantes. Cette grotte est connue des Hommes depuis la Préhistoire. Elle a été aménagée pour servir d’hôpital lors de la seconde guerre mondiale. La plus grande cavité est aménagée en auditorium.

Lors de notre descente vers Gibraltar, nous respectons consciencieusement les panneaux de signalisation... et nous profitons de la végétation et des vues sur la baie !

Dernière étape, le Château Maure "The Moorish Castle". Il ne reste aujourd’hui plus que la tour principale de cet imposant château.

Idéalement placé pour surveiller la baie, il fut édifié au XIVe sur les ruines d'un château du VIIIe siècle.

Cette escale à Gibraltar aura véritablement été pour nous une belle découverte.

De plus, nous avons eu le grand plaisir de faire connaissance avec Marie-Hélène et Alain, à bord de leur beau voilier "Aristée".

Non seulement nous avons passé de très bons moments en leur compagnie, mais ils nous ont aussi donné une foultitude d'informations sur les îles grecques qu'ils ont sillonnées à la voile et en randonnée pédestre.

Nous les quittons au matin avant notre départ, alors qu'ils s'apprêtent à grimper eux aussi sur le Rocher...

Grand merci et bon vent à vous, Marie-Hélène et Alain, en partance pour les Canaries !