Le Gargano, à l'éperon de la botte italienne, forme une région naturelle très boisée, devenue parc national.

L'actuel promontoire formait autrefois une île qui fut rattachée au continent par les alluvions des fleuves descendant des Apennins. De nos jours, le Gargano apparaît comme un massif coupé de hautes vallées et couvert de forêts.

Nous choisissons de faire escale à Vieste, à l'extrémité du promontoire. Vieste fut fondée à l'époque romaine, en l'honneur de la déesse Vesta, dont elle tire son nom.

Venant de la mer, le port est facilement repérable par le phare situé sur l'îlot qui lui fait face.

L'accueil au ponton est excellent !

Le gérant, équipé de superbes lunettes psychédéliques à la Elton John, montant lui-même à bord pour que la préposée aux pendilles ne se fasse pas un tour de reins et nettoyant au jet d'eau le pont avant de Bellisa une fois l'amarrage terminé !

Un peu plus tard, il nous fait goûter moules et vin blanc sur le ponton et nous offre l'apéritif en soirée... La classe italienne !!!


Perchée sur la roche calcaire, Vieste éclate de blancheur au-dessus des eaux de l'Adriatique.

Dans cette partie de la côte du Gargano, nous découvrons bon nombre de "trabucchi", cousins des carrelets du littoral atlantique.

Ces plate-formes en bois tiennent au-dessus de l'eau de larges filets carrés, tendus sur une armature de plusieurs mètres carrés de superficie. Les filets sont descendus et remontés horizontalement à l'aide d'un treuil à contrepoids.

La partie médiévale de la ville est toute en ruelles étroites et en escaliers, comme nous les aimons...

Tiens, la livraison de fromages locaux à domicile !

Arrivés à Vieste, il nous faut faire un choix pour la suite de notre route, sachant que nous souhaitons entrer avec Bellisa dans la lagune de Venise :

  • soit traverser vers la Croatie et remonter vers le Nord,
  • soit poursuivre sur le littoral Est de l'Italie.

Analyse des cartes, des vents dominants, des courants, des distances à parcourir, des prévisions météo, des contraintes administratives en Croatie..

... and the winner is : "Italia" !!!

En fait, la route sera plus rapide pour rejoindre Venise et comme les Italiens nous réservent vraiment un accueil fort sympathique, nous décidons de rester encore un peu sur leur territoire. La côte croate sera pour la descente !