Depuis que nous faisons cap au Nord, la température... monte !

La mer Adriatique chauffe de jour en jour : 22,9° - 25,8° - 30,3°... mais avec la quantité de plastiques et autres objets flottants non identifiés, nous n'allons pas plonger du pont de Bellisa...


Avant de quitter les Pouilles, nous faisons une incursion dans le petit archipel des îles Tremiti, le seul de la côte adriatique italienne.

Il s'agit d'un groupe de quatre îles à environ 12 Milles nautiques au large qui font partie d'une réserve marine. Deux seulement sont habitées.

Parmi la faune locale, on y trouve le puffin cendré, oiseau de mer gris-brun qui vit normalement en Atlantique et se reproduit sur les îles bretonnes ! Ce "mystère" renvoie à la légende selon laquelle Diomède, un des compagnons d'Ulysse, en revenant de la guerre de Troie, trouva son trône occupé. Il partit alors en Italie du Sud où il se retira sur l'archipel pour y mourir. Ses compagnons se lamentèrent à grands cris et Vénus les transforma en puffins cendrés !

Mais aujourd'hui, surprise, ce n'est pas un puffin cendré qui, repérant le Gwen Ha Du de Bellisa, s'invite à bord mais...

... un pigeon voyageur !

Nous repartons vers la côte, faisons escale en Molise et poursuivons le lendemain vers les Abruzzes.


Le vent annoncé, qui devait être portant, n'étant pas au rendez-vous, c'est la brise Volvo qui nous mène à Pescara.

Durant toute la journée de navigation, la silhouette enneigée du Monte Amaro (2783m), dans le parc national de la Majella, nous accompagne.