19 avril 2023.

Après une nuit tranquille, Bellisa amarré à une des bouées du chantier, nous décidons de faire le tour de l'île de Léros par sa côte Est.

La météo s'y prête parfaitement, l'occasion n'est donc pas à manquer.

La veille de notre mise à l'eau, nous avions fait une jolie promenade à la pointe Nord de l'île derrière la baie de Partheni.

Nous étions entrés dans la petite chapelle d'Agia Matrona Kioura et avions découvert les fresques peintes à l'époque de la junte militaire par des prisonniers politiques.

Pour notre premier jour de navigation, c'est de la mer que nous retrouvons cette chapelle qui domine une petite crique !

Notre "longe côte" se poursuit vers le Sud dans des paysages sauvages et encore verts à cette époque de l'année.

Escale du soir dans la très jolie baie de Panteli, au pied du château et des moulins...

Nous sommes seulement deux bateaux amarrés aux bouées, un beau voilier turc arrive en fin de journée pour profiter des lieux, autant dire que nous sommes tranquilles !

Les montagnes de Kalimnos sont toutes proches et le soir nous avons droit à la version illuminée de Panteli.

La nuit est parfaite et nous prenons le petit déjeuner dans un décor de carte postale...

Nous bouclons le tour de Léros par le Sud.

La température est encore frisquette mais le plaisir d'être en mer prime !

Vers midi, nous entrons dans la baie de Lakki pour les derniers préparatifs et courses d'approvisionnement avant de quitter Leros.

Lors de notre passage au superbe magasin de primeurs de Lakki, nous rencontrons Dimitris, le patron de la taverna d'Alinda que nous connaissons maintenant depuis notre premier séjour à Leros.

Discussion très sympathique et il nous souhaite une belle saison de navigation.

En quittant le magasin, il nous achète et nous fait offrir par le patron une bouteille d'ouzo pour le bateau... La gentillesse des grecs !

Retrouvailles en fin de journée avec Rémi et Véro du voilier YAD avec lesquels nous terminons la journée à la taverna.