26 avril 2023.

Après le Sud, découverte du Nord d’Amorgos, plus montagneux.

Une seule route spectaculaire dessert Aegiali, le second port de l’île, en serpentant dans la montagne.

Très beaux panoramas notamment sur l'îlot de Nikouria devant lequel nous avions mouillé à notre arrivée !

Au bord de l’eau, quelques bateaux encore à terre dans un mini chantier. La saison n’a pas encore commencé.

Depuis Aegiali, en toile de fond, un amphithéâtre de montagnes ponctué de trois villages blancs : Tholaria, Langada et Potamos.

Notre premier choix se porte sur Tholaria qui surplombe donc la baie.

Nous déambulons dans le village très tranquille.

Il n'a a pas foule au kafénéion de Tholaria...

Les rues et les toits terrasses sont ornés de fleurs peintes à la chaux.

Des fleurs, il y en a partout !

fleurs domestiquées :

fleurs sauvages exubérantes…

fleurs surprenantes :

ou timides…

Nous faisons le tour du village cerné de terrasses où l'activité agricole reste traditionnelle.

Cap ensuite sur Langada, également village blanc perché dans la montagne.

Les villageois peuvent surveiller leurs voisins de Tholaria...

Même ambiance et même calme, nous ne rencontrons que des villageois et quelques randonneurs.

Pause café, sous la tonnelle, avant de regagner notre bord.