14 mai 2023.

Nous quittons le mouillage de Despotiko pour rejoindre le port principal de l’île de Paros, en choisissant de naviguer entre Antiparos et Paros.

Le chenal au Nord est peu profond mais suffisant pour passer sans risque.

Le ciré est encore de rigueur car la température n’est pas encore estivale…

Bellisa et Yemaya se retrouvent côte à côte dans le port de Parikia.

Nous découvrons une jolie ville touristique mais pas encore surpeuplée à cette période de l'année.

Visite du petit musée archéologique à l'entrée signalée par de beaux tombeaux en marbre sculpté.

L'exposition intérieure est très intéressante regroupant des trésors du néolithique à la période romaine mis à jour sur les différents sites de Paros ou de ses îles satellites.

Nous poursuivons avec la visite de la basilique de la Panaghia Katapoliani.

Il s'agit du plus grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades et du troisième plus grand de Grèce.

Sa fondation remonte au IVe siècle et le bâtiment actuel date du VIe siècle.

Ses bâtisseurs ont utilisé de nombreux matériaux de réemploi provenant d'édifices antiques.

La nef principale de la basilique est remarquable avec ses blocs gris, verts ou mauves.

La galerie supérieure de la basilique (réservée aux femmes autrefois), offre un superbe point de vue d'ensemble.

La grande cour est entourée sur trois côtés de bâtiments du XVIIe abritant les cellules des moines.

La nef Sud communique avec le baptistère en forme de croix grecque.

L'édifice a été plusieurs fois remanié et sévèrement endommagé par un séisme au XVIIIe.

Une exposition de photos des années 50 donne une bonne idée de l'évolution récente.

Le lendemain, nous optons plutôt pour la découverte de la vieille ville.

Les vestiges d'un château vénitien sur le point culminant de la ville montre les matériaux prélevés d'un temple antique...

Le vieux Parokia nous offre ses ruelles tortueuses, ses fontaines de marbre, ses passages voutés et ses églises au détour d'une rue...

Lieu très touristique mais où il n'est pas compliqué de sortir des sentiers battus !