10 mai 2023.

Départ pour le Sud de Paros pour rejoindre le mouillage d’Aliki.

Il semble bien protégé du Nord assez fort annoncé pour les prochains jours.

Traversée au portant sous génois seul et nous filons à belle vitesse avec des pointes à 9 noeuds.

Effectivement, nous sommes à l’abri à Aliki bien ancrés sur le sable.

Depuis notre arrivée en Grèce, le printemps est capricieux : températures fraîches, ciel souvent couvert. Nous sommes chaudement habillés et pour naviguer, les cirés ont repris du service !

Nos amis Philippe et Lydie, sur Yemaya, ont même utilisé leur chauffage à bord…

C’est justement à Aliki que nous nous retrouvons et ils viennent mouiller à côté de Bellisa.

Retrouvailles toujours aussi chaleureuses et dans l’après-midi, nous faisons ensemble une petite sortie à terre pour nous dégourdir les jambes et faire un peu d’approvisionnement.

13 mai 2023.

Le soleil est de la partie et le vent favorable : cap sur le mouillage de Despotiko.

Jolie navigation à la voile, bord à bord avec nos deux voiliers, avant de mouiller non loin du site archéologique.

Le sanctuaire d'Apollon sur l'île de Despotiko est le plus grand sanctuaire des Cyclades après celui de Délos. Il est situé sur une île inhabitée déclarée "site archéologique entièrement protégé" donc inconstructible.

Son apogée remonte au VIe siècle avant JC, mais selon des recherches récentes, les premières traces de culte remontent au VIIIe siècle avant JC.

À ce jour, 12 bâtiments ont été mis au jour, dont le temple archaïque.

En plus d'Apollon, Hestia et probablement Artemis étaient également vénérés dans le sanctuaire. Les trouvailles du sanctuaire témoignent de sa richesse et de ses contacts avec la Grèce continentale et l'Orient.

Une image de reconstitution donne une idée de l'importance du lieu.

Depuis notre mouillage, nous apercevons les colonnes du temple. Nous ne pouvions pas rater une si belle occasion !

Remorquage de l'annexe de Yemaya avec son équipage et nous débarquons devant les ruines d'une petite chapelle.

De là, jolie balade le long de la plage avant de rejoindre le site.

Nos bateaux sont dans une jolie carte postale !

L'arrivée sur le site est très belle avec le bleu de la Mer Egée en toile de fond.

Exploité depuis l'Antiquité, le marbre de la région est célèbre dans le monde entier : deux chefs-d'oeuvre en témoignent, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Donc, bien évidemment, c'est ce marbre qui éclaire le site.

Nous sommes seuls pour profiter de cette découverte et savourons l'atmosphère du lieu.

Retour à bord en fin d'après-midi.

La soirée et la nuit seront tranquilles dans cette belle baie qui aux XVIe et XVIIe siècles servait d'entrepôt aux galères de pirates...