1er octobre 2022.

Départ d'Ikaria avant que le Meltem n'arrive, comme prévu par toutes les météos...

La route est prête, cap sur Patmos où nous avons convenu avec Peros, du chantier Patmos Marine, de faire l'entretien de notre moteur.

Halte pour déjeuner au beau mouillage de Livadi Geranou aux eaux incroyablement translucides.

Il n'est pas compliqué de voir notre ancre et la chaîne par 4 m d'eau cristalline...

Puis nous retrouvons le chantier Patmos Marine où le moteur de Bellisa va être pris en charge.

Ces quelques jours d'immobilité du bateau, à la fois pour cause de moteur mais aussi de Meltem virulent, vont nous permettre d'approfondir notre connaissance de Patmos.

Skala, port principal de l'île, abrite la majeure partie des 3000 habitants de Patmos. Capitale économique mais aussi touristique, c'est un bourg vivant et animé. Les ferries y accostent mais aussi des navires de croisière, qui mouillent au large, et dont les vacanciers sont débarqués en chaloupe afin de passer quelques heures à terre...

Il faut rappeler que Patmos est connue comme la "Jerusalem de la Mer Egée", "l'île de l'Apocalypse" où l'apôtre Jean, exilé à Patmos par l'empereur romain Domitien, y écrivit l'Apocalypse.

Le baptistère où l'évangéliste baptisait les habitants de Patmos est tout proche de l'eau.

Bien sûr, il n'est pas compliqué de sortir de l'axe touristique et de nous replonger dans les charmes de Skala.

Nous ne résistons pas au plaisir de retourner à Chora, le village qui domine Skala et où se trouve la forteresse abritant le monastère.

Nous décidons d'y monter en bus et de poursuivre ensuite à pied jusqu'au Sud de Patmos.

En attendant notre car, nous suivons la vie locale...

La vue depuis Chora sur la baie de Skala et les îles environnantes est toujours aussi spectaculaire.

Un petit tour au monastère que nous avions déjà visité l'an passé.

Et déambulation dans les ruelles pleines de charme de Chora, au pied de la forteresse.

Puis, nous redescendons vers Grikos par un chemin muletier pour rejoindre le chantier où se trouve Bellisa.

Le vent souffle toujours et la mer grossit...

Equipés de la carte de randonnée, nous profitons de ces moments à terre pour marcher dans l'île.

Depuis Skala, nous montons dans la lande jusqu'au site archéologique de Kastelli.

Le sentier offre une vue dégagée sur les baies alentour et les îles voisines et longent des bergeries.

Nous débouchons sur la petite église de Saint Constantine.

Un joli jardin l'entoure et la vue y est spectaculaire.

Nous sommes face à l'Ouest et l'état de la mer s'est encore dégradé.

Le vent a même enlevé les cheveux du capitaine...

Un peu plus haut, subsistent les ruines de l'ancienne acropole et les fondations du temple d'Apollon.

La descente est tout aussi belle que la montée jusqu'à rejoindre le niveau de la mer.

En fin de journée, nous assistons à l'arrivée de deux gros chalutiers à Skala.

Le lendemain, Peros, le patron du chantier, nous apprend qu'en temps normal ces chalutiers naviguent entre octobre et avril en Mer Egée et devraient, en ce début de saison de pêche, être au large d'Athènes puis venir pêcher dans les eaux du Dodécanèse après Noël.

C'est le mauvais temps et l'état de la mer qui les a amenés si tôt en saison à Patmos.

Du reste, durant deux jours, les traversées en ferries de la Mer Egée sont, selon la destination, soit interdits, soit reportés.

Nous sommes donc mieux à l'abri de Patmos, même s'il faut enfiler une polaire le soir...