16 avril 2023.

Nous avons prévu une semaine avant la remise à l’eau, à la fois pour préparer Bellisa mais aussi pour profiter de l’ambiance toute particulière de la Pâque orthodoxe à Leros.

Nous retrouvons avec plaisir la bonhommie des grecs et l’ambiance bon enfant de l’île.

En cette mi-avril, l’île est verte, bien fleurie et les paysages printaniers.

Quelques équipages commencent à arriver dans les différents chantiers de l’île mais c’est encore le tout début de saison.

Pour notre part, nous retrouvons avec plaisir Sylvie et Patrice du voilier Félicien ! Les prochains équipages amis à rejoindre Leros seront Véronique et Rémi sur Yad, puis Lydie et Philippe sur Yemaya. Nadine et Freddy rejoindront leur bateau Citius plus tard.

La remise en route démarre et nous sortons Bellisa de son hivernage.

Surprise en ouvrant la grand-voile : un joli nid.

Comme quoi, l’on se sent bien à bord du Bellisa !

La température est encore fraîche et le vent assez fort, de secteur Sud.

Comme nous avons du temps avant la remise à l’eau, c’est avec plaisir que nous recommençons les balades dans l’île.

Nous retrouvons nos marques :

Irène et son mari nous attendaient avec une petite voiture de location à l’aéroport et nous donnent pour le bateau une bonne bouteille de vin grec…

Dimitri, le patron de notre taverna fétiche, nous accueille à bras ouverts…

Nous passons ces quelques jours avant de reprendre la mer, chez Eleni et Dimitris.

Ce printemps, c’est leur maman, Julia, qui nous accueille et malgré la barrière de la langue, le courant passe très bien.

En cette période pascale, elle nous offre un tsoureki, la brioche traditionnelle tressée avec un oeuf rouge au milieu qui décore les tables et les maisons de ceux qui célèbrent la Pâque grecque orthodoxe.

Julia nous apporte également une assiette pleine de koulourakia (biscuits de Pâques).

Comme nous l’avions déjà vécu l’an passé à Rhodes, la Pâque orthodoxe est une fête extrêmement importante pour les Grecs.

Le chantier où se trouve Bellisa est fermé pour quatre jours et l’effervescence est à son comble sur l’île.

Le Vendredi Saint : de nombreuses processions ont lieu au son des cloches des églises. La procession de l’épitafios commence le soir et symbolise le linceul du Christ.

Une fois la procession terminée, le pope distribue des fleurs bénies aux fidèles.

Judas, n’échappe pas à la pendaison…

La fête de la résurrection du Samedi Saint :

La messe du samedi soir se termine aux cris de « Christos anesti » (Christ est ressuscité), les fidèles se transmettent la lumière en allumant des cierges au son des cloches de l’église.

De retour chez eux, le chef de famille trace le signe de la croix dans le haut de l’embrasure de sa porte avec la fumée du cierge, puis le repas commence, bien après minuit, par la mayiritsa, une soupe d’abats d’agneaux et d’œufs battus, paraît-il idéale pour sortir du régime des 40 jours de carême…

Sur les conseils de Dimitris et d’Irène, nous prenons la direction de Lakki où, peu avant minuit, l’ambiance est à son comble…

Spectaculaire car les grecs sont très, très forts en pétards !…

Le dimanche Pascal clôture cette semaine sainte.

Dès le matin, les grecs se relaient autour de l’agneau pascal rôti entier à la broche, symbole de la résurrection.

Il n’y aura pas trop du lundi, également férié, pour se remettre de ces agapes…

Pour Bellisa, mise à l’eau prévue le mardi 18 avril : les pavillons flottent déjà !