Nous poursuivons notre progression sous le vent de l'île d'Eubée en direction d'Eretria puis de Chalkis, capitale et centre de communications de l'île.

Chalkis tient son nom de ses fabriques d'armes en bronze.

Au VIIe siècle av. J.-C., Chalkis et Eretria sont deux cités puissantes d'où partent de nombreux colons. Ceux-ci fondent des cités en Calabre, en Sicile et en Chalcidique dans le nord de la mer Égée.

Mais la rivalité entre les deux villes tourne en guerre civile et Athènes en profite pour imposer sa mainmise sur l'île.

C'est dans cette ville qu'Aristote meurt en 322 av. J.-C.

Carrefour entre la Grèce centrale et l'Attique, l'endroit est convoité : domination romaine, puis franque, vénitienne et ottomane...

Les Ottomans la transforment, au XVe, en forteresse imprenable.

La ville fut assiégée plusieurs fois par les Grecs au cours de la guerre d'indépendance, mais ne fut jamais prise.

Elle ne fut rendue aux Grecs qu'en 1830.


L'île d'Eubée est reliée à la Grèce centrale par deux ponts enjambant le détroit de l'Euripe, reliant ainsi la ville de Chalkis, partie insulaire et la partie continentale.

Pas de problème pour passer sous le pont le plus récent, le tirant d'air est largement suffisant.

Les chenaux sont bien balisés dans les différents étranglements.

Par contre, pour franchir l'étroit chenal de moins de 40 m, le pont routier est coulissant et n'ouvre que de nuit pour permettre le passage des bateaux et minimiser l'interruption du trafic routier.

Une procédure spécifique s'applique pour le franchissement de ce passage. Nous trouvons une place dans la petite marina du Yacht Club toute proche du pont et allons faire les démarches administratives pour nous enregistrer et payer notre dû.

L'heure d'ouverture est très approximative... entre 2h et 4h du matin et il faut rester en veille sur la VHF du bord pour l'appel nominatif des bateaux.


Nous avons donc le temps de faire un petit tour en ville.

L'église Agia Paraskevi, succédant à une basilique byzantine, agrandie par les Francs puis remaniée dans le style gothique et transformée en mosquée par les Ottomans, nous offre un mélange de genres original.

La mosquée d'Emir-Zadé, du XVe, a perdu son minaret mais conservé sa fontaine en marbre.

Petite reconnaissance vers le pont que nous franchirons cette nuit.

Le courant est très fort dans cet étranglement pour le grand plaisir du club de kayak local.

La ville moderne est bruyante et sans charme, donc retour au bateau pour attendre notre tour, aux côtés du voilier Yad, arrivé quelques heures après nous.

22h : La veille à la VHF commence.

3h10 : Premier appel des navires par les autorités portuaires.

3h40 : Bellisa est appelé pour le franchissement.

Le pont a coulissé pour libérer le passage à la douzaine de bateaux dans le sens Sud Nord, puis quatre autres dans le sens Nord Sud.

Le courant est impressionnant (6 à 7 noeuds) et il faut être vigilant.

Le vent et le fort ressac à la sortie nous incitent à poursuivre notre route plutôt que de chercher un mouillage sûr à proximité.

Navigation de nuit jusqu'à Ioannis Theologos où nous nous offrons un peu de repos.