4 juin 2023.

Depuis Folegandros, nous faisons route sur le Sud de l’île d’Ios où le mouillage pour la nuit a la réputation d’être de très bonne tenue dans le sable.

Fin de journée tranquille sur le mode farniente et, en fin de journée, le vent se lève !

Nous rallongeons le mouillage afin d’avoir 60 mètres de chaîne dans l’eau.

Nous confirmons : tenue de l’ancre excellent car Eole a soufflé allègrement toute la nuit et aucun des voiliers mouillés dans la baie n’a eu de soucis !

5 juin 2023.

L’archipel de Santorin est tout proche, nous décidons d’y retourner mais, cette fois-ci, à bord de Bellisa.

Une possibilité de prise de bouée devant l’île de Thirassia permet d’envisager une nuit sereine. Réservation faite auprès de Manolis et cap sur l’archipel de Santorin.

L’entrée dans la caldeira est toujours aussi impressionnante.

Nous laissons à bâbord l’île principale de Thira que nous avons déjà visitée et passons au pied du village d’Oia.

Puis, cap sur Thirassia à la bouée réservée.

Une fois amarrés, le décor vu de l’intérieur de Bellisa est enviable.

Babord :

Tribord :

Thirassia est la deuxième plus grande île de l’archipel, à l’Ouest de l’île principale, Thira, et lui fait miroir : la caldeira et les falaises abruptes sont situées sur sa face Est tandis que la terre descend en pente douce sur l’Ouest de l’île.

Si le petit port est animé puisqu’il permet d’amarrer son bateau en sécurité, l’île en elle-même n’est pas axée sur le tourisme à outrance : Thirassia, c’est « la belle abandonnée », la version calme de Santorin !

Parfait pour nous…

Pour accéder au sommet de la falaise, un chemin sinueux escalade les quelques 200m qui séparent les flots du village de Manolas. De quoi en décourager plus d’un…

Après avoir traversé le petit village du port, c’est parti pour l’ascension…

Plus nous prenons de la hauteur, plus la vue est grandiose.

Bellisa se repose à côté de ses grands voisins…

À l’aplomb de la falaise, le village de Manolas contemple la crique et offre un point de vue imprenable sur les villages de Santorin de l’autre côté de la caldeira.

Les ruelles qui traversent le village sont authentiques et il est certain qu’ici, la foule ne dénature pas les lieux. Les touristes sont restés au bord de l’eau et n’ont pas eu le courage de monter à Manolas…

Nous en profitons largement en ne rencontrant quasiment personne, hormis quelques locaux.

Par contre, les chats se prélassent comme toujours.

et nous avons eu du mal à résister au charme d’un chaton très câlin !

Bien sûr, tournée des églises.

L’électricité n’est arrivée sur l’île qu’en 1991 et l’eau est toujours collectée en citerne car il n’y a pas de source sur place. Les quelques 300 habitants de Thirassia vivent de l’agriculture (légumes et vins) et du tourisme mais pas du tout à l’échelle de Thira.

Si certaines maisons sont bien retapées, beaucoup restent très rustiques mais avec une vue imprenable !

Nous rejoignons le bord de l’eau en fin de journée, toujours par le même chemin.

et cédons le passage à un villageois remontant à Manolas.

Soirée à bord au pied de la falaise dans un décor hors du commun.

Le lendemain, nous traversons la caldeira avant que l’animation sur l’eau ne reprenne, pour ressortir et longer la côte Sud de Thira.

Nous avons pleinement apprécié cette escale qui nous donne une autre vision de l’archipel de Santorin.