À proximité de Volos, se dresse, au dessus de la mer, le massif du Mont Pélion.

Volos est la métropole du célèbre mythe de l’expédition des Argonautes.

C’est d’Iolkos, (actuelle Volos) qu’appareilla la nef Argo, sur laquelle embarquèrent Jason et les Argonautes pour la Colchide, sur la mer Noire, afin d’en rapporter la « Toison d’Or ».

Le bateau fut construit avec du bois provenant du Massif du Pélion, tout proche. 

Selon le mythe, le Pélion est le lieu de séjour des Centaures, créatures mi-hommes mi-chevaux.

Suffisamment d’arguments pour nous inciter à partir à la découverte du massif du Pélion…


Le Pélion culmine à 1624 mètres entre le golfe de Volos et la mer Egée.

Les villages perchés que l’on y trouve sont tous classés « hameaux traditionnels ».

Les ruelles sont pavées de lauzes et s’ordonnent autour d’une place où les platanes centenaires offrent leur ombrage à l’église et la fontaine.

C’est sous les Ottomans que le Pélion connut son âge d’or en se lançant dans le tissage de la soie, production destinée à l’exportation. Cette activité donna naissance à une riche bourgeoisie qui se fit construire d’opulentes maisons, les « archontikas » si caractéristiques de la région.

Conformément à la tradition, les habitants fortunés firent bénéficier leurs voisins de leurs largesses en embellissant les villages de places et de fontaines et favorisèrent l’activité des écoles.

Les maisons, perchées sur les flancs de la montagne sont imposantes avec leurs deux ou trois étages coiffés de lauzes grises.

Première étape à Makrinitsa, très représentatif de la tradition locale.

Beaucoup d’offres d’hébergement dans les superbes demeures classiques, c’est dans l’une d’entre elles que nous passons la nuit. 

Petit déjeuner grec particulièrement plantureux sur la terrasse dominant Volos, de quoi faire le plein pour aborder les routes très sinueuses de la région…

La région est propice aux randonnées avec une foultitude d’itinéraires et, en hiver, la station de ski avec vue sur mer offre une longueur de pistes de 12 km !

La côte Est du Pélion, plantée d’arbres fruitiers sur terrasses, de châtaigniers et de noyers est un véritable verger qui fait vivre les communes, notamment le gros bourg de Zagora où nous faisons une pause dans la taverna sur la place du village.

En fin de journée, notre hébergement nous permet d’arpenter le joli village de Vizitsa et ses vénérables habitations en pierre.

L’occasion de savourer la cuisine montagnarde du Pélion qui change de celle du bord de mer.


Encore une très belle découverte à engranger et la compagnie de Véronique et de Rémi, de YAD, nous a permis de mieux faire connaissance avec ce couple de navigateurs qui apprécie comme nous tous les charmes de la Grèce.