Arki, retour printanier.

Αρκοί  •
26 avril 2024. Après l’installation du génois et de la trinquette, bien amarrés sur une bouée du chantier, nous hissons les voiles pour mettre le cap sur Arki, l’une de nos îles préférées. [youtube=pa9kzY4J8YE] A notre grande surprise, alors que la saison débute à peine, le petit quai de Port August...

Armement printemps 2024

Artemis Leros Boatyard  •
17 avril 2024. Nous arrivons au chantier Artemis pour retrouver notre fidèle Bellisa ! Tout semble bien aller à bord, d’où la mine réjouie du capitaine ! Mais rapidement, nous détectons une fuite de gasoil et des relents étranges dans une partie des fonds du bateau, que nous avions bien sûr laissés...

Début de saison 2024

15 avril 2024. Départ de Nantes pour le vol inaugural Nantes-Kos ! Cette nouvelle liaison nous permet donc de traverser directement la mer Egée pour débarquer dans le Dodécanèse. La trajectoire de l’avion nous fait survoler la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine du Nord pour entrer dans...

Retour en vue

Artemis Leros Boatyard  •
Après un travail acharné dans notre forêt pour venir à bout des dégâts des tempêtes hivernales, nous remisons nos outils de bûcherons… Nous laissons donc le bois sécher et préparons nos sacs de matelots ! Retour à bord de Bellisa à la mi-avril. A très bientôt pour de nouvelles aventures en Mer Egée.

Très bonne année 2024

Depuis notre retour en Bretagne, les tempêtes se sont succédées mettant à mal notre forêt... et éclatant les voiles de notre girouette car nous n'avons pas eu le temps de prendre des ris ! Pour clore 2023, quelques belles images à Kerfany et sur le sentier côtier: et une longue houle dans la barre d...

Bilan de saison 2023

Artemis Leros Boatyard  •
Notre saison de navigation 2023 a été très agréable et Éole plus clément que l’an passé, ce qui nous a permis de bien naviguer à la voile ! 126 jours de mer au total, dont 13 en Turquie et 113 en Grèce, durant lesquels nous avons parcouru 1180 miles nautiques. Nous avons accosté en Grèce dans 16 île...

Ça sent la fin de saison…

18 octobre 2023. C’est sous une pluie battante que nous rejoignons Leros pour nous préparer à la sortie d’eau de Bellisa… [youtube=-wH1X4i9rCI] Nous avons donc droit à un bon rinçage du bateau à l’eau douce… mais le soleil est bien vite de retour pour notre dernier mouillage de la saison à Partheni,...

Retour à Kalymnos et Lipsi

Lipsi  •
14 octobre 2023. Encore quelques jours avant de rejoindre le chantier à Leros, nous allons donc continuer à profiter du beau temps. Escale au port principal de Kalymnos, Pothia. 15 octobre 2023. Second tour d’élections en Grèce afin d'élire les conseils des 13 régions et des 325 dèmes(municipalités)...

De Datça à Knidos

Knidos  •
11 octobre 2023. Départ dans la matinée pour explorer la partie Nord du golfe de Datça. Remontée du petit fjord de Bençik, très boisé et où les mouillages sont particulièrement convoités. Plus loin, la côte devient plus rocheuse et particulièrement rouge. Toujours autant de gülets… La journée se ter...

De Bozburun à Orhaniye

Orhaniye  •
8 octobre 2023. Nous avons convenu avec Citius de faire du cabotage le long de la côte Sud pour rejoindre en fin de journée Orhaniye, au fond du golfe d'Hisarönü. Nous longeons donc une côte découpée et très boisée où les mouillages sur ancre et amarrage dans les rochers sont nombreux. [youtube=MWp8...

De Datça à Bozburun

Bozburun  •
6 octobre 2023. C'est décidé, nous allons faire une entrée en Turquie avec Bellisa ! Bien sûr, ce ne sera qu’une minuscule incursion dans ce vaste pays situé pour 97% en Asie avec l’Anatolie où se trouve sa capitale Ankara, et 3% en Europe notamment les côtes égéennes que nous longeons. La superfici...

En famille

Pedi - Symi  •
23 septembre 2023. Arrivée de Pascal et François à l’aéroport de Samos, afin de passer une douzaine de jours avec nous à bord de Bellisa ! Nous avons donc rejoint Samos Marina afin d'être sur place pour les accueillir. Découverte en soirée de Pythagorio, patrie de Pythagore. Nous convenons ensemble...

Agathonisi

Agathonisi  •
20 septembre. Arrivée à Agathonisi suffisamment tôt pour trouver une place au petit quai public. Nous sommes surpris de la forte fréquentation des îles par les plaisanciers à cette époque de l’année ! Beaucoup de bateaux battant pavillon turc en particulier, il faut dire que leurs côtes sont vraimen...

Arki

Αrki  •
14 septembre 2023. Départ de Lakki un peu avant 8h pour gagner dans le Nord avant que le vent ne forcisse comme tous les jours à partir de 15h. Navigation sans problème qui nous permet d’utiliser le dessalinisateur, réparé par le capitaine avant la mise à l’eau avec le changement de la pièce défectu...

Mise à l’eau rock & roll

Lakki  •
11 septembre 2023. C’est le jour prévu pour la remise à l’eau de Bellisa ! Passage au bureau du chantier pour les derniers papiers. Deux voiliers sont déjà sur les bouées d’attente pour leur sortie au sec et un autre bateau français doit, comme nous, reprendre la mer. De belles rafales agitent le pl...

Retour à bord

Artemis Leros botyard  •
7 septembre 2023. Après le décollage de Nantes, survol des Alpes: Passage au-dessus de Rome: Survol de la grosse masse orageuse et agitée qui provoque d’énormes dégâts en Grèce continentale et dans le Péloponnèse. Nous retrouvons de la visibilité en arrivant au-dessus du Dodécanèse: et atterrissons...

Retour au chantier

Chantier Artemis  •
14 juillet 2023. L’été est bien là avec une canicule que nous ne sommes pas les seuls à subir ! Il est temps d’aller se mettre au frais en Bretagne…. A 8h30, comme convenu, nous amarrons Bellisa au ponton du chantier. L’équipe est rapidement sur place et prend les choses en main pour la sortie d’eau...

Séjour à Samos

Samos marina  •
10 juillet 2023 Au retour de notre escapade en Turquie, le Meltem joue les prolongations sur la Mer Egée, aussi décidons-nous de prolonger notre escale à Samos. Cette grande île verte et montagneuse a beaucoup de charme et nous n'en connaissons pas encore tous les atouts, malgré nos différentes esca...

Site archéologique d'Ephèse

Ephèse  •
7 juillet 2023. Lever tôt pour nous trouver dès l'ouverture sur le site antique d'Ephèse. Au terme de presque 150 ans de fouilles, Ephèse est devenue la cité antique avec la mise à jour la plus complète du monde gréco-romain et il reste encore 80% de la ville à fouiller... Capitale de la province d'...

Nouvelle incursion en Turquie

Selçuk  •
5 juillet 2023 Bellisa amarré à Samos marina, nous repartons quelques jours vers la Turquie afin de découvrir le site archéologique d'Ephèse. Nous embarquons donc depuis Samos direction Kusadasi, sur la côte turque. Arrivés sur place, après le traditionnel passage à la douane, nous partons à la rech...

Route Nord

Samos marina  •
29 juin 2023: Après avoir rejoint Lakki sur l'île de Leros, nous en avons profité pour revoir Patrice et Sylvie sur Félicien dont la saison de navigation touche à sa fin. Nous avons résisté pour ne pas embarquer un chat qui semblait apprécier notre compagnie... 2 juillet 2023: Direction Patmos puis...

Bodrum

Bodrum  •
26 juin 2023. Nous sommes nombreux ce matin à embarquer sur les différents ferries qui font des aller-retour entre Kos en Grèce et Bodrum en Turquie: pas que des touristes, mais de nombreux turcs. Si la traversée est très rapide (environ 20 minutes), les formalités de douane sont beaucoup plus longu...

Ile de Kos

Kos  •
24 juin 2023 Nous commençons notre remontée vers le Nord du Dodécanèse en effectuant les 44 miles nautiques qui nous séparent de l'île de Kos. Mouillage à Kamari Kastri, sur la côte Sud. Les grandes plages de sable ont forcément conduit à l'installation de nombreuses résidences touristiques. Animati...

Mouillage à Panormitis

Panormitis  •
22 juin 2023 Départ de Pedi sans avoir omis de goûter les célèbres crevettes de Symi… Après avoir chaudement remercié l’équipe de la petite marina, nous reprenons la mer ! [youtube=HHtyhT8n4sc] Nous longeons la côte Est de l’île et faisons des incursions dans les différentes baies cernées par des fa...

Les moulins de Symi

Pedi - Ile de Symi  •
20 juin 2023. Nouvelle randonnée en matinée, à la "fraîche"... Et oui, le température commence à monter sérieusement et il est préférable de choisir ses horaires. Avec le petit bus local, nous rejoignons le port de Gialos. Des témoignages archéologiques de l'ancienne acropole apparaissent sur la col...

Gialos et Chorio

17 juin 2023 Lors de notre passage l'an dernier, nous n'avions pas visité Chorio (le vieux village) qui domine à la fois la baie de Pedi et celle de Gialos, le port principal. Ce sera donc notre destination du jour. Nous prenons le petit bus local sur le quai de Pedi pour rejoindre les premières mai...

Escale prolongée à Symi

Pedi - Ile de Symi  •
15 juin 2023. Depuis Nisyros, la route directe pour rejoindre l'île de Symi traverse les eaux territoriales turques. Nous arborons donc en alternance le pavillon turc ou le pavillon grec. La météo étant propice, à notre arrivée au Nord de Symi, nous empruntons le passage étroit de "Steno Nimou" où l...

Retour sur Nisyros

Nisyros  •
12 juin 2023. La météo nous est favorable pour faire la traversée vers l’île de Kos où nous passons la nuit au mouillage. [youtube=Ui5vi-3SaBI] 13 juin 2023. Ayant beaucoup apprécié, l’an passé, notre escale à Nisyros, nous décidons d’y retourner pour parfaire notre connaissance de cette belle île v...

Au mouillage à Astypalaia

Ανάληψη  •
10 juin 2023. Nous partons explorer les mouillages de la côte Sud d’Astypalaia. Nous laissons donc le port et Chora derrière nous pour naviguer entre les îlots. Au passage, de bien jolies vues sur la ville: Après avoir fait un petit tour à Analipsi, nous jetons l’ancre dans la baie voisine de Shinou...

Au port d'Astypalaia

Astipalaia  •
8 juin 2023. Cap à l'Est pour rejoindre le Dodécanèse. Pour saluer notre sortie des Cyclades, nous doublons le cap Kalamos à l'extrémité d'Anafi. Il s'agit d'un grand escarpement monolithique inabordable par la mer et difficilement accessible par voie de terre. C'est après Gibraltar, le second monol...

Et on bricole...

Quelques nouvelles du bord: Si l'an passé, notre moteur était récalcitrant, croisons les doigts, cette année il se comporte bien... Mais, comme toujours en bateau, surtout lorsque l'on navigue beaucoup, il y a toujours des problèmes à régler ! Très rapidement, nous avons eu des soucis avec le dessal...

Anafi côte Sud

Anafi  •
7 juin 2023. La légende dit qu’Apollon a fait émerger Anafi de la mer pour servir de refuge aux Argonautes épuisés par leur voyage à la conquête de la Toison d’Or. Belle initiative… qui nous permet de profiter des charmes de cette île sauvage. Aujourd’hui, randonnée à pied sur l’un des sentiers d’An...

Anafi : port et Chora

6 juin 2023. Aujourd'hui, c'est vers Anafi que nous nous dirigeons. C'est une île montagneuse parmi les plus sauvages de l’archipel des Cyclades, havre de paix après le tumulte touristique de Santorin, ce qui fait tout son charme, à nos yeux. En approchant de la côte, les seules touches de vert sont...

Thirassia

Thirassia  •
4 juin 2023. Depuis Folegandros, nous faisons route sur le Sud de l’île d’Ios où le mouillage pour la nuit a la réputation d’être de très bonne tenue dans le sable. Fin de journée tranquille sur le mode farniente et, en fin de journée, le vent se lève ! Nous rallongeons le mouillage afin d’avoir 60...

Folegandros

Folegandros  •
2 juin 2023. Nous avions l'intention de découvrir l'île de Kimolos avant de faire cap à l'Est, mais tout s'y oppose: pas de place au petit port, deux mouillages consécutifs avec une houle très, très désagréable et un ciel gris qui tourne à la pluie... Nous filons au Sud de Sifnos pour y passer la nu...

Nos routes se séparent...

Polyaigos  •
1er juin 2023. Les équipages de Yemaya et de Bellisa profitent encore d'une belle journée à Polyaigos, petite île au Nord Est de Milos. Autrefois habitée par une centaine de personnes, l’île de Polyaigos est désormais la plus grande île inhabitée des Cyclades. Pas âme qui vive… hormis des chèvres (é...

Milos, côté mer.

Firiplaka  •
31 mai 2023. Nous quittons le port d'Adamas afin de faire le tour de Milos par la mer en longeant la côte, car c'est en prenant le large que l'on découvre le trésor de l'île: son littoral. La moitié Ouest du fеr à chevаl que forme l’ile est une zone protégée Nаtura 2000 et les roches volcaniques son...

Milos côté terre.

Adamas  •
29 mai 2023. Journée découverte de la côte Nord par la terre. C'est en voiture que nous gagnons Pollonia pour suivre la côte Nord de Milos. Premier arrêt à Papafranga, un petit ravin dans lequel la mer coule sous une arche rocheuse. Les vues panoramiques sur cette côte particulière nous font faire d...

Milos

Adamas - Ile de Milos  •
27 mai 2023. Milos est une grande île volcanique et son port principal Adamas se situe à l'intérieur du cratère effondré. L'entrée dans cette grande baie est prometteuse ! Nous repérons rapidement de futurs buts de promenade. Notre amarrage dans le port est réussi, sauf que... l'on nous prie de dégu...

Belle traversée sous voiles

27 mai 2023 Départ matinal de Platys Gialos pour rejoindre Milos. Le vent est déjà établi et c’est sous voiles que nous faisons la traversée que le captain va vous décrire: [youtube=owKodNukfi0] Un vrai régal avec 20 noeuds de vent constant et de jolies vagues facilement négociables. [youtube=8Dckah...

De Serifos à Sifnos

Platys Gialos  •
25 mai 2023. Nous quittons Serifos pour l'île de Sifnos. Vent nul, mer plate, nous avançons donc à la "brise Volvo"... [youtube=2ctLxnvKJiY] Incursion au Nord de Sifnos dans la petite baie d'Agios Giorgios. L'endroit est charmant mais ne convient pas à un mouillage de nuit. [youtube=ErUcVVOFKfw] Nou...

À nouveau en escadre.

Μega Livadi  •
21 mai 2023 Yemaya vient nous rejoindre au petit port de Finikas où nous sommes arrivés en fin de matinée. Le monde maritime est petit... A tribord, nous sommes à côté de Nadine et Freddy, sur Citius, battant pavillon belge: et à bâbord, Philippe et Lydie sur Yemaya avec un couple d’amis ! Températu...

Intérieur de Syros

Ermoúpoli  •
19 mai 2023. Aujourd'hui, notre destination sera l'intérieur de l'île, avec un petit tour en voiture. Le Sud et l'Ouest de Syros sont jalonnés de petites stations balnéaires aux jolies plages de sable. Les eaux sont limpides et les points de vue fort agréables sur les Cyclades voisines. En cette deu...

Ça monte, ça descend...

17 mai 2023 La ville d'Ermoupoli est dominée par deux collines: à droite celle du quartier orthodoxe de Vrondado, à gauche celle d'Ano Syros, la catholique. Coiffant chacune d'elles, deux églises se toisent... Donc c'est parti pour les montées et les descentes... Nous commençons par la colline St Ge...

Ermoupoli

Ermoúpoli  •
16 mai 2023. Les routes de Bellisa et de Yemaya se séparent. Nous profitons d'une météo favorable pour remonter dans les Cyclades en direction de l'île de Syros. [vimeo=827961055] Syros est la capitale administrative des Cyclades, ainsi qu’un centre important pour le commerce, grâce à ses chantiers...

Parokia

Parikiá  •
14 mai 2023. Nous quittons le mouillage de Despotiko pour rejoindre le port principal de l’île de Paros, en choisissant de naviguer entre Antiparos et Paros. Le chenal au Nord est peu profond mais suffisant pour passer sans risque. Le ciré est encore de rigueur car la température n’est pas encore es...

Retrouvailles avec Yemaya

Despotiko  •
10 mai 2023. Départ pour le Sud de Paros pour rejoindre le mouillage d’Aliki. Il semble bien protégé du Nord assez fort annoncé pour les prochains jours. Traversée au portant sous génois seul et nous filons à belle vitesse avec des pointes à 9 noeuds. Effectivement, nous sommes à l’abri à Aliki bien...

Escapade à Santorin

Ormos Athinios  •
7 mai 2023. C’est décidé, nous allons consacrer deux jours à la visite de Santorin ! Comme les conditions pour débarquer en laissant le bateau en toute quiétude dans l’archipel de Santorin ne sont pas parfaites, nous choisissons de rejoindre le site en ferry, Bellisa restant bien amarré au port de N...

Intérieur de Naxos

Naxos  •
La mythologie veut que Zeus, né en Crète, ait été élevé à Naxos. C'est aussi sur cette île que Thésée et Ariane font halte. Il semblerait que Thésée abandonna Ariane sur le rivage (quel ingrat...) mais la princesse fut recueillie par.. Dionysos. C'est logiquement à Naxos que le dieu plante le tout p...

Naxos

1er mai 2023: Lever de soleil sur notre mouillage tranquille: notre objectif du jour est de faire le tour de la petite île de Schinoussa puis d’aller au Sud de Naxos. Naxos est la plus grande île des Cyclades que l’on aperçoit de loin avec son Mont Zeus qui culmine à 1001 m. Nous choisissons de l’ab...

Cap à l'Ouest vers les petites Cyclades.

Schinoussa  •
30 avril 2023. La météo est clémente, nous quittons Amorgos en direction des Petites Cyclades: il s'agit d'un archipel constitué de quatre petites îles habitées et d'un chapelet d'îlots entre Amorgos et Naxos. L'an dernier, nous avions fait une escale à Koufounissi, cette année nous choisissons d'al...

La Chora d'Amorgos.

Xylokeratidi  •
29 avril 2023. Le vent souffle encore et la mer est loin d'être calmée. Nous laissons Bellisa avec les pêcheurs pour aller visiter la Chora d'Amorgos. Classiquement bâtie sur les hauteurs, de telle sorte que les pirates ne puissent pas la voir de la mer, la Chora, chef-lieu d'Amorgos, domine à la fo...

Meltem, le retour.

27 avril 2023. Et voilà, le Meltem nous a retrouvés et souffle allègrement pour nous souhaiter la bienvenue ! Nous n'étions que quatre voiliers au port de Katapola: deux décident de reprendre la mer en tout début de matinée, le troisième change de place dans le port où le capot commence à être très...

Nord d’Amorgos

Κατάπολα  •
26 avril 2023. Après le Sud, découverte du Nord d’Amorgos, plus montagneux. Une seule route spectaculaire dessert Aegiali, le second port de l’île, en serpentant dans la montagne. Très beaux panoramas notamment sur l'îlot de Nikouria devant lequel nous avions mouillé à notre arrivée ! Au bord de l’e...

Sud d'Amorgos

Μονή Χοζοβιώτισας  •
25 avril 2023. Amorgos, l'île la plus orientale des Cyclades, s'étend toute en longueur sur 33 km avec une moyenne de 2 à 6 km de large ce qui lui donne une forme très particulière. Sur toute sa longueur, l'île est traversée par une chaîne de montagnes qui descend abruptement dans la mer le long de...

Amorgos

Κατάπολα  •
23 avril 2023. Départ de Levitha à la voile pour rejoindre l'île d'Amorgos. Dès que nous sortons de la protection de l'île de Levitha, la mer se creuse. Nous contournons Kinaros par le Nord afin de faire un seul bord de près pour atteindre Amorgos. Un ris dans la grand-voile et trinquette nous perme...

Levitha pour Bellisa

Levitha  •
22 avril 2023: C’est parti, nous quittons Leros et faisons cap sur Levitha qui nous avait tellement séduits lors de notre premier passage. Pas de vent, c’est au moteur que nous entrons dans la baie. Grand bonheur, nous sommes les seuls plaisanciers et le resterons le temps de notre escale. Levitha p...

Le tour de Leros à la voile

Lakki  •
19 avril 2023. Après une nuit tranquille, Bellisa amarré à une des bouées du chantier, nous décidons de faire le tour de l'île de Léros par sa côte Est. La météo s'y prête parfaitement, l'occasion n'est donc pas à manquer. La veille de notre mise à l'eau, nous avions fait une jolie promenade à la po...

Mise à l’eau printemps 2023

Partheni  •
Mardi 18 avril 2023: Lever tôt pour être fins prêts au moment de la mise à l’eau… Le ciel au petit matin n’est pas engageant, mais le temps devrait s’améliorer rapidement. Manoeuvres habituelles avant de retrouver la mer: 10h30: Bellisa flotte à nouveau sous les applaudissements des passagers du vol...

Préparatifs de début de saison.

Artemis Leros boatyard  •
16 avril 2023. Nous avons prévu une semaine avant la remise à l’eau, à la fois pour préparer Bellisa mais aussi pour profiter de l’ambiance toute particulière de la Pâque orthodoxe à Leros. Nous retrouvons avec plaisir la bonhommie des grecs et l’ambiance bon enfant de l’île. En cette mi-avril, l’îl...

De retour en Grèce

Samedi 8 avril 2023. Vol Nantes/Athènes, nous voici de retour en Grèce… Survol d’Athènes avant l’atterrissage: Notre dernière étape Athènes-Leros n’ayant lieu que le lendemain, nous passons la fin de journée et la nuit à Markopoulo, chez Gaëlle et Sotiris dont nous avions fait la connaissance en 202...

2023

Artemis boatyard  •
Depuis Pentoulan… … et avons hâte de vous retrouver en avril pour une nouvelle saison de navigation !

Saison 2022, clap de fin !

Du 19 au 24 octobre 2022, nos journées sont bien occupées par la mise en hivernage du bateau. Ces cinq jours à un rythme soutenu nous permettent de laisser Bellisa, tout beau, tout propre, au sec en face de son copain Yemaya et non loin de Citius, Félicien et de Yad ! Nos 80 mètres de chaîne sont au...

Sortie d'eau et hivernage

Artemis boatyard  •
18 octobre 2022: Nous quittons Lipsi pour rejoindre la baie bien protégée de Partheni où nous allons passer notre dernière nuit sur l'eau. Sur leur bateau Citius, Freddy et Nadine sont en attente de leur sortie d'eau décalée d'une journée à cause de vent et du fort clapot en face du chantier. 19 oct...

Escale à Lipsi

Lipsi  •
13 octobre 2022. En quittant Agathonisi pour voguer vers Lipsi, nous croisons plusieurs chalutiers en pêche et assistons à la remontée du chalut. En abordant la côte Est de Lipsi, l'un des nombreux îlots qui la bordent a l'allure d'un cétacé... A notre passage, début septembre, nous avions passé la...

Agathonisi, un mois plus tard...

Agathonisi  •
11 octobre 2022: Il y a un mois, nous avions découvert cette île au Nord Est du Dodécanèse, avec Philippe et Lydie. Nous décidons de venir y passer quelques jours supplémentaires. Seuls à notre arrivée, nous mouillons face au petit quai et reculons pour y amarrer Bellisa. L'eau du port est incroyabl...

D’île en île.

Port Augusta - Arki  •
10 octobre 2022 La pleine lune se lève… … et notre dernière nuit au mouillage à Patmos est calme et éclairée ! Le Meltem a molli, nous larguons les amarres après deux jours passés dans la belle baie de Grikos à Patmos. Comme nous sortirons Bellisa de l’eau le 19 octobre et que l’accalmie de vent n’e...

Patmos, le retour

Patmos Marine  •
1er octobre 2022. Départ d'Ikaria avant que le Meltem n'arrive, comme prévu par toutes les météos... La route est prête, cap sur Patmos où nous avons convenu avec Peros, du chantier Patmos Marine, de faire l'entretien de notre moteur. Halte pour déjeuner au beau mouillage de Livadi Geranou aux eaux...

Ikaria, l'île de la longévité.

Μαgganitis  •
30 septembre 2022: En retrait des circuits touristiques, et très exposée lorsque les vents se déchaînent, l'île d'Ikaria est une véritable montagne dans la mer. Sur les douze villages de l'île, onze sont montagneux. Nous voilà donc partis à l'assaut du relief. Les routes sont très sinueuses et pas...

Cap sur Ikaria

Agios Kírykos  •
29 septembre 2022: Lever de soleil sur Ormos Lampis. Les routes de Bellisa et de Yemaya se séparent: Philippe et Lydie se dirigent vers Leros pour leur sortie d'eau pendant que nous profitons du vent du Sud pour remonter vers Ikaria. L'île d'Ikaria doit son nom au mythe d'Icare, fils de Dédale, qui,...

Bord à bord.

Ormos Lampis  •
28 septembre 2022: Bellisa et Yemaya quittent Port Augusta avec l’intention de rejoindre un mouillage dans le Nord de Patmos qui doit être abrité du vent de Sud actuel. La traversée se fait sous voiles, vent de travers, bord à bord entre nos deux voiliers, un vrai bonheur ! YEMAYA vu de BELLISA: BEL...

Arki, petit paradis

Αrki  •
25 septembre 2022 Belle traversée de Samos à Arki avec quelques rencontres en mer. Nous nous engageons dans le petit fjord qui mène à Port Augusta, le petit port de l'île d'Arki. L'ile principale est entourée par des îlots qui constituent un très bel archipel. Un point fort: la quasi absence de tour...

Samos la viticole

Vourliotes  •
24 septembre 2022: L'île de Samos, patrie de Pythagore, s'enorgueillit aussi d'un cépage-roi, le Muscat Blanc, connu également sous la dénomination « Moschoudi ». C’est un cépage noble, assez répandu dans toute la Méditerranée. Bien qu’il se retrouve dans d’autres régions de Grèce et du monde qui pr...

Escapade à l’intérieur de Samos

Pandroso  •
23 septembre 2022: Nous faisons route vers Samos marina afin de mettre Bellisa en lieu sûr pour pouvoir faire une escapade dans les terres. Location d’une petite voiture et c’est parti pour la découverte… Nous prenons de l’altitude en direction du village de potiers de Kouramadei. Dans un vallon au...

Poseidonio

Poseidonio  •
21 septembre 2022 Les prévisions météo sont musclées pour les jours à venir, notre mouillage est bien protégé et très agréable, nous n’hésitons pas longtemps et décidons de prolonger notre séjour dans cette extrémité orientale de Samos, face à la Turquie. Quelques maisons basses bordent cette jolie...

Le tour de Samos

Samos marina  •
17 septembre 2022: Du rarement vu pour nous en Grèce, nous nous réveillons dans le brouillard ! Le temps de petit déjeuner, la brume se lève créant cette ambiance très particulière... Nous partons donc en direction de Karlovasi, sur la côte Nord de l'île de Samos. Samos, île très verte et montagneus...

Escale à Patmos

Ormos Sapsilon - Patmos  •
16 septembre 2022: Départ de Pythagorio direction l'archipel de Fournoi. Ce dernier étant orienté face au Meltem, dans le couloir entre Ikaria et Samos, les conditions de navigation n'y sont pas toujours favorables. Petit vent pour nous, qui nous permet d'emprunter cet itinéraire. D'emblée on ressen...

Cap sur Samos

Pythagorio - Ile de Samos  •
12 septembre 2022: Nous quittons la charmante île d'Agathonissi, avec la ferme intention d'y revenir, pour faire cap sur Samos. Vent léger qui permet de hisser les voiles sur une partie du trajet, avec la côte turque en arrière-plan. L'escale est prévue au port de Pythagorio où Philippe et Lydie doi...

Agathonissi

Aghios Giorgios - Agathonissi  •
11 septembre 2022: Encore une petite navigation d'une quinzaine de miles pour rejoindre la petite île d'Agathonissi, à seulement 8 miles nautiques des côtes turques. Agathonissi est l'île la plus au Nord de l'archipel du Dodécanèse. Elle s'étend sur une surface de 14 km², a un littoral d'environ 32...

Marathos

Marathos - Arki  •
10 septembre 2022: Moins de 10 miles nautiques pour rejoindre le mouillage de Marathos, au Sud Ouest d'Arki. Une fois de plus, les conseils de Philippe et Lydie s'avèrent épatants. Nous prenons une des bouées des tavernas dans la petite anse de Marathos. Grand beau temps, eaux limpides et chaudes, l...

Lipsi

Koklakoura - Ile de Lipsi  •
8 septembre 2022: Après une nuit tranquille au mouillage de Partheni, situé à moins d'un mile nautique du chantier, nous mettons cap au Nord vers la petite île de Lipsi. Yemaya ne tarde pas à nous retrouver au joli mouillage de Koklakoura. L'endroit nous paraissant fort agréable, les deux bords s'ac...

Leros

Leros  •
5 septembre 2022: La préparation de Bellisa avance bien, nous nous offrons un peu de temps libre en compagnie de Philippe et Lydie pour une balade dans l'île de Leros. L'histoire de Leros est plus contemporaine qu’antique. En 1912, Leros passa, comme le reste du Dodécanèse, de l’occupation ottomane...

Retour dans le Dodécanèse

3 septembre 2022: Alors que les enfants et collègues font leur rentrée à l’école, nous faisons la nôtre sur Bellisa… Vol Nantes/Athènes puis nous enchaînons dans la foulée la traversée aérienne de la Mer Egée pour rejoindre Leros. Agréable coïncidence: Nadine et Freddy, du bateau Citius, sont dans l...

Pause estivale

Rhodes  •
21 juillet 2022. Lors du vol Rhodes-Nantes, nous survolons la mer Egée et notamment certaines îles où nous avons fait escale durant notre navigation printanière. Symi et la côte turque en arrière-plan: Nisyros et son volcan: Kos avec au loin Kalymnos et Leros: Levitha et Patmos en arrière-plan, dont...

Escale à Rhodes

19 juillet 2022: Nous prenons le "Dodecanese Express" pour rejoindre Rhodes. Compte-tenu du vent fort de Nord, le catamaran a pris du retard pour remonter face au vent. Lorsque nous embarquons au port d'Agia Marina à Leros, le trajet est plus confortable puisque nous faisons route Sud. Le catamaran...

Sortie d'eau

Artemis Leros Boatyard  •
15 juillet 2022: à 10hà 11h.Selon les prévisions, la météo nous offre un créneau favorable pour effectuer dans de bonnes conditions les 10 miles nautiques qui nous séparent du chantier Artémis. La sortie d'eau de Bellisa est programmée et celle de Yemaya à 7h du matin , cap au Nord de l'île de Leros...

C’est Éole qui décide…

Lakki - Ile de Leros  •
11 au 15 juillet 2022 Décidément la météo n’en fait qu’à sa tête et Éole règne en maître sur la Mer Egée… Depuis notre arrivée à Lakki, sur l’île de Leros, le vent se déchaîne et perturbe une fois encore nos projets. Tous les sites de météo marine le confirment, ce n’est pas un temps à prendre la me...

Escale prolongée à Kos

Kos  •
5 juillet 2022: Nous quittons de bon matin la jolie baie de Pedi pour faire route vers Kos. Philippe et Lydie, sur Yemaya, après avoir revu leur programme de navigation, qui visait la côte Sud de Rhodes, envisagent aujourd'hui de voguer vers Tilos. Notre route nous fait contourner l'île de Symi par...

Symi, la colorée.

Pedi - Ile de Symi  •
3 juillet 2022: Nous contournons l'île de Symi par le Sud, longeons la côte Est aux falaises impressionnantes et entrons dans la profonde baie de Pedi. Nous découvrons un tout petit village aux maisons colorées, à l'ambiance détendue, loin de l'arrivée en masse de touristes. C'est tout à fait ce qui...

Panormitis

Panormitis - Ile de Symi  •
2 juillet 2022: Départ de Nisyros pour rejoindre l'île de Symi: 33 miles nautiques de navigation plein Est nous permettent d'entrer dans la grande baie protégée de Panormitis. L'arrivée est spectaculaire avec l'imposant monastère Saint Michel, fondé au XVIIIe siècle, qui trône dans la baie. Il est d...

Nisyros

Paloi - Ile de Nisyros  •
30 juin 2022: Nous quittons enfin Kalymnos car les fichiers météo semblent plus favorables si nous descendons vers le Sud. Fortes rafales à 28 noeuds néanmoins dès le départ au moment de hisser la voile à la sortie du port. Nous prenons d'emblée deux ris dans la grand-voile... et cap sur Nisyros en...

Pas de répit pour le Meltem

Κalymnos  •
29 juin 2022: Bloqués par le vent fort depuis 6 jours à Kalymnos, nous décidons de louer à nouveau une voiture, avec Philippe et Lydie, pour nous rendre sur l'îlot de Telendos que nous avions longé en bateau. Petit arrêt pour voir les vestiges du sanctuaire du temple d'Apollon et la basilique paléoc...

Kalymnos

Mercredi 22 juin 2022: Nous quittons Levitha pour faire le dernier pas qui nous sépare du Dodécanèse, ensemble d'îles à l'Est de la Mer Egée très proches des côtes turques. Notre destination est l'île de Kalymnos où nous prévoyons de rejoindre Philippe et Lydie du voilier Yemaya. A proximité de la c...

Cap à l'Est

Levitha  •
Lundi 20 juin 2022: Une fenêtre météo s'ouvre entre deux coups de Meltem, pas d'hésitation c'est le moment de rejoindre le Dodécanèse ! Nous quittons Vathy sur Sifnos au petit matin et faisons une bonne étape de 50 miles nautiques jusqu'à Koufonisi. La mer est encore très formée après ces dernières...

Randonnée à Sifnos

Vathy  •
Samedi 18 juin 2022. Sifnos est particulièrement adaptée aux randonneurs. Le nombre considérable de sentiers ne pouvait naturellement que conduire à leur recensement et à leur balisage et le site Sifnos trails est particulièrement bien conçu. https://sifnostrails.com/fr/ Depuis Vathy où nous sommes...

L’art de la poterie à Sifnos.

Au vu du nombre important de poteries admirées lors de nos promenades, nous nous sommes documentés sur cette activité dans l'île. Pratiquée depuis la première période cycladique, la poterie est l’un des arts les plus anciens de Sifnos. Elle s’y est développée surtout grâce à l’abondance d’argile réf...

Sifnos

Vathy  •
Sifnos, sur ses dépliants touristiques, se présente comme le «pouvoir calme» des Cyclades pour des vacances de qualité sur l'île de la modération et de l'harmonie." Quel bon choix pour une escale prolongée, dictée à la fois par la soif de découverte et la nécessité de laisser Eole s'épuiser... Mardi...

Retour dans les Cyclades

Vathy - Ile de Sifnos  •
Dimanche 12 juin 2022: Départ à 6h pour rejoindre Kythnos à un peu moins de 60 miles nautiques. Nous longeons l’île d’Hydra au port toujours très prisé et encombré. Puis cap sur Kythnos. Nous espérions une belle journée de voile, la trinquette (petite voile d'avant de gros temps) était prête si Eole...

Et la route continue...

Ormos Kapari  •
Jeudi 9 juin 2022: Depuis Kilada, nous faisons une virée jusqu'à Vivari afin de poursuivre nos tests de fiabilité du moteur. Tout semble bien aller, nous profitons d'un petit vent pour "dépoussiérer" les voiles qui n'avaient pas pris l'air durant notre arrêt forcé. C'est bon de retrouver un bateau q...

Enfin libres…

Kilada  •
Mardi 7 juin 2022: Nous larguons enfin les amarres ! Vaso, la mécanicienne en chef du chantier Ermioni Marine, est venue avec son équipe installer la nouvelle sonde de température et nous a envoyé l'électricien pour changer le relais du démarreur moteur. Entre les recherches de diagnostics, la comma...

Retrouvailles

Porto Heli  •
Maintenant équipés du pistolet thermique, nous quittons le quai de Porto Heli pour tester la température du moteur. Consciencieusement, nous notons tous les paramètres, notamment lorsque l'alarme donne de la voix. A priori, le moteur ne chauffe pas même lorsqu'elle claironne. Nous communiquons nos r...

Patience...

"La patience mène à bien, la précipitation à rien" dit un proverbe turc... "Goutte à goutte, l'abreuvoir se remplit" renchérit un proverbe grec... C'est effectivement de patience dont nous nous armons pour arriver au bout de nos ennuis techniques ! Samedi 28 mai 2022: Nous sommes à Porto Heli depuis...

Attente...

Porto Heli  •
Samedi 21 mai 2022: Le coup de vent est passé, l'abri de Porto Heli était parfaitement sûr. Nous décidons en attendant que la mer se calme de faire le tour de l'île de Spetses à la voile. Cette île, au large de Porto Heli, est connue pour ses dynasties d'armateurs, dont les maisons néo-classiques fo...

L'abri du marin.

Pause pour laisser passer le coup de vent qui balaie la Mer Egée... Nous continuons à suivre la météo et ne regrettons pas notre choix puisque le vent du Nord monte allègrement à plus de 50 noeuds dans les zones les plus exposées. Pour nous, les rafales ne dépassent pas 30 noeuds, donc tout va bien....

Coup de vent annoncé

Ormos Otzias - Kea  •
Lundi 16 mai 2022: Depuis plusieurs jours, nous scrutons de près les fichiers météo car un fort coup de vent est annoncé pour jeudi. Nous prenons l'option de remonter vers Andros pour ensuite trouver un abri sûr dans un port. Au matin, nous quittons le joli port de Panormos et longeons, entre les îl...

En route pour les Cyclades

Panormos - Ile de Tinos  •
En 2021, nous n'avions visité que l'île de Kéa, dans les Cyclades, lors de notre montée vers le Nord de la Mer Egée. Nous décidons, ce printemps, de partir à la découverte de cet archipel, avant l'invasion des touristes et l'arrivée en force du Meltem... Jeudi 12 mai: Nous quittons Patmos en directi...

Skala

Skala - Patmos  •
Il faut croire que le moteur de Bellisa souhaitait, tout comme nous, revenir à Patmos et faire plus ample connaissance avec cette île juste entrevue à l'automne dernier.... En effet, malgré la matinée passée à bord, les mécaniciens n'ont décelé aucune anomalie de fonctionnement ! Une fois de plus, u...

Patmos, le retour...

Ormos Grikos - Patmos  •
6 mai 2022: Bellisa mis à l'eau, nous allons passer la nuit au mouillage dans l'anse de Partheni, toute proche. Notre objectif de navigation est de nous rendre rapidement dans les Cyclades afin de les découvrir au printemps, avant l'arrivée massive des touristes et l'installation du Meltem. Le 7 mai...

Mise à l’eau !

Partheni - Ile de Leros  •
Vendredi 6 mai 2022. Deux journées de fort vent de secteur Nord ont empêché toute remise à l’eau de bateaux au chantier. Nous avons donc patienté au sec, fignolé les préparatifs et passé de très bonnes soirées avec Patrice et Sylvie de «Félicien » et leur ami Xavier. Aujourd’hui, l’activité repart e...

Préparatifs de remise à l’eau

Artemis Leros Boatyard  •
Lundi 25 avril 2022: Le ferry au départ de Rhodes et à destination du Pirée à Athènes, fait de nombreuses escales dans les îles de la Mer Egée. Premier arrêt à Kos: puis à Kalimnos: La troisième escale est la nôtre et nous débarquons à Lakki sur l’île de Leros. Rapidement, nous rejoignons Bellisa au...

Rhodes en avant saison...

20 avril 2022: Les bagages sont prêts, la maison rangée, c'est parti pour une nouvelle saison ! De Nantes, nous rejoignons l'île de Rhodes. Survol de la mer Egée et des Cyclades avant de découvrir les côtes turques, très proches du Dodécanèse. Au large de Rhodes, les hauts sommets de Turquie sont en...

Très bonne année 2022

Artemis boatyard Leros  •
En attendant de nous retrouver sur le blog !

Joyeux Noël à tous les marins, et aux autres…

Traditionnellement, les Grecs décoraient leurs maisons de bateaux au lieu du célèbre sapin de Noël. A l’origine, les familles de marins exprimaient ainsi leur gratitude pour le retour en toute sécurité du père et des fils de la maison. Cette tradition se poursuit aujourd’hui à Pentoulan, en hommage...

Bilan de la saison 2021

Artemis boatyard Leros  •
Saison un peu écourtée, avec un départ plus tardif (attente de vaccination oblige) et une pause estivale (pour échapper à la canicule), mais navigation néanmoins très agréable. Cette année, nous n'avons navigué que 80 jours (c'est tout de même le double de 2020) et avons parcouru 970 miles en Mer Eg...

Hivernage dans le Dodécanèse

12 octobre: Il est temps de rejoindre l'île de Leros où nous avons prévu de laisser Bellisa en hivernage puisque la sortie d'eau est avancée au jeudi 14, les prévisions de vent étant soutenues pour la fin de semaine. Nous parcourons nos quinze derniers miles entre Patmos et Leros et prenons une boué...

Patmos

Patmos  •
10 octobre: Avant de rejoindre l’île de Leros où Bellisa hivernera, nous faisons une escale technique au chantier Patmos Marine pour la révision du moteur. L'approche est déjà superbe...... et l'amarrage impeccable ! Nous avions eu au préalable d’excellents échanges par mail avec Peros Kamitsis qui...

Samos

Marathokampou  •
L’île de Samos, n'étant distante de la Turquie que d'un kilomètre et demi, constitue donc la passerelle entre la Grèce et l'Orient. Cette île est montagneuse (le mont Kerkis, à l'Ouest culmine à plus de 1400 m) est la patrie du mathématicien Pythagore. Très verte avec de belles forêts, qui à cette é...

Changement de cap

Ces journées d'attente nous ont amenés à revoir nos plans d'hivernage. En effet, les conditions météo en cours et à venir ne sont pas favorables pour rejoindre le chantier du Péloponnèse où nous étions l'hiver dernier, dans l'Ouest de la Mer Egée. Nous décidons de ne pas retraverser la Mer Egée mais...

Et le Meltem soufflait toujours...

Chios  •
Arrivés à Chios le 25 septembre, nous y sommes toujours le 6 octobre... Depuis le 27 septembre, le Meltem s'époumone et ne lâche pas prise comme l'indiquent nos relevés à l'abri dans le port: mercredi 29/09: Nord 26 noeuds, rafales à 30 noeuds jeudi 30/09: Nord 35 noeuds, rafales à 40 noeuds vendred...

Les villages médiévaux

Autre particularité de Chios: ses villages médiévaux fortifiés. Nous découvrons successivement Vessa, Olympi et Mesta. Ces villages construits à l'époque byzantine ont été fortifiés sous la domination génoise. Les maisons en pierre sont collées les unes aux autres et l'on se perd facilement dans le...

Le mastic de Chios

Chios  •
Selon la légende, lorsque les Romains conduisirent Aghios Isodoros à l'exécution, ce dernier, exténué mais sans se repentir, pleura tout au long du trajet et ses larmes, qui coulèrent sur la terre, devinrent de la gomme odorante... Une variante suggère que Saint-Isidore aurait été saigné par les Rom...

Paysages

Malgré des caractéristiques communes dans le relief, chaque île a vraiment son identité propre. Le Meltem nous laisse le temps d'arpenter Chios avec notre petite voiture de location, ce qui est très agréable ! Le Mont Pelineo culmine à 1297m et la chaîne montagneuse surplombe des vallons plantés d'o...

Monastères et églises

Chios  •
Au milieu des pins et des cyprès, derrière un haut mur, se cache l'un des plus importants monastères du monde byzantin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO: le monastère de Nea Moni. Le monastère a été construit au milieu du XIe siècle par l'empereur byzantin Constantin IX Monomachos et son ép...

La ville de Chios

Toute proche des côtes turques, l'île de Chios s'étire en longueur sur une cinquantaine de kilomètres. Cinq kilomètres seulement séparent le cap Pounta au Sud Est de l'île de la ville de Cesme sur le littoral turc. Nous avons donc une vue plongeante sur l'Asie Mineure. Chios serait le berceau d'Homè...

Meltem quand tu nous tiens…

Chios  •
Samedi 25 septembre 2021: La météo n’est pas une science exacte… La Mer Egée, depuis l’Antiquité, est connue pour la constante de vent de Nord que les anciens nommaient étésien mais que l’on connaît de nos jours sous son nom turc meltem. Il commence à souffler début juillet, atteint son apogée en ju...

Dernier mouillage à Lesbos

Skala Loutra  •
De Mytilène, nous reprenons la mer vers Skala Loutra ce qui nous permettra de raccourcir notre prochaine traversée vers Chios. Nous pénétrons dans le golfe de Geras par une passe digne des petits estuaires bretons... Nous jetons l’ancre face à l’huilerie restaurée pour y passer notre dernière nuit à...

Sud Est de Lesbos

Mytilène  •
Nouveau changement d’ambiance lorsque nous nous dirigeons vers le Sud Ouest de Lesbos. Arrêt au village d’Agiassos, accroché au flanc de la montagne. Les ruelles pavées conduisent à l’église de la Panagia dont les arches en marbre soutiennent la haute façade en pierre. Sous la domination turque, ce...

Lesbos et les oliviers

Après le Péloponnèse et la Crète, Lesbos est la troisième région productrice d’huile d’olive de Grèce, représentant environ 20% de la production totale du pays. Lesbos a une histoire importante et ancienne dans la culture de l'olivier et dans la production industrielle d'huile d'olive. Selon les dé...

Nord Ouest de Lesbos

Mytilène  •
Nous quittons la partie verdoyante face à la Turquie pour le Nord Ouest de l'île. Quel dépaysement: les collines vertes cèdent peu à peu la place à des montagnes dénudées. Les villages s'espacent, la végétation rase est roussie par le soleil. Quelques éoliennes captent le vent des cimes, plusieurs m...

Mytilène et la côte Est de Lesbos

Un petit coup de Meltem en vue ? Cap sur Mytilène, la capitale de Lesbos, pour se mettre à l'abri et en profiter pour visiter l'île de l'intérieur ! Il faut dire que l'île tiendrait son nom du héros Lesbos, petit fils d'Eole, pas surprenant qu'elle soit ventée... 21 septembre: découverte de la ville...

Mithymna

Mithymna  •
17 septembre: 64 miles à parcourir pour rejoindre l'île de Lesbos. Nouveau départ très matinal pour parcourir cette distance. A force de chercher à éviter le Meltem, c'est une petite brise d'Est qui s'invite et nous condamne à naviguer au moteur... Mais récompense, les dauphins viennent nous rendre...

Limnos

Myrina  •
15 septembre: 64 miles nautiques nous séparent de l'île de Limnos, dans les Sporades de l'Est. C'est une île d'origine volcanique isolée au Nord de la Mer Egée, à mi chemin de la Chacidique et des côtes turques. Selon la légende, lors d'une querelle avec son épouse Héra, Zeus, mécontent de voir Héph...

Les îles Dhiaporos

Nisis Dhiaporos  •
Nous doublons l'extrémité de la péninsule de Synthonia pour aller sur sa côte orientale dans les îles Dhiaporos. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à trouver des endroits tranquilles pour passer la nuit ! La côte est abrupte, boisée et sauvage. En fin d'après-midi, nous jetons l'ancre dans un...

De retour à bord

Porto Koufo  •
Après notre découverte d'une partie de la Crète, nous réintégrons notre bord à Thessalonique pour poursuivre notre croisière itinérante en Mer Egée. La canicule a disparu et c'est même sous la pluie que nous retrouvons Bellisa ! Pas de quoi nous alarmer... Le bateau est rapidement réarmé pour repren...

Initiation à la Crète

Thessalonique  •
Nous avons 5 jours devant nous pour notre première approche de la Crète. Plus grande île de la Grèce, au Sud de la Mer Egée, elle est au carrefour des trois continents de l’ancien monde. L’île est longue et étroite (260 km par 60 km) et c’est à Heraklion, sur la côte Nord, que nous atterrissons. Le...

Crète impromptue…

Depuis plusieurs jours, nous suivions attentivement la météo en mer Egée. Un fort Meltem s’annonçait pour la semaine de notre retour à bord… Donc il fallait s’attendre à être bloqués au port plusieurs jours ! Notre vol retour, Nantes-Thessalonique, faisant escale à Heraklion en Crète, nous décidons...

Intermède

Thessalonique  •
Notre dernière navigation vers Thessalonique se déroule par vent nul, mer telle un miroir et nous servons de "taxi boat" à toutes les libellules de passage... Bellisa est amarré sur les pontons d'Aretsou Marina et nous nous protégeons au plus vite du soleil pour effectuer les rangements nécessaires...

Autour du Mont Olympe

Litochoro  •
Après notre visite de Vergina, changement radical de décor pour passer la nuit dans la montagne, non loin du Mont Olympe. Nous sommes reçus, dans le village d'Elafina à 1000 mètres, par une famille grecque adorable qui se décarcasse pour nous faire profiter des productions de son cru. Ambiance déten...

Site archéologique de Vergina

Vergina  •
Du VIIe au IVe siècle avant JC, Aigai (actuelle Vergina) fut la résidence des rois de Macédoine. La ville contrôlait alors la riche plaine de Macédoine. Aigai demeura la nécropole des rois macédoniens. Mais les mercenaires gaulois du roi d'Epire pillèrent la plupart des sépultures et les Romains inc...

Grèce du Nord

Nea Skioni  •
La décision est prise: nous allons faire un « estivage » à Pentoulan pour échapper à la canicule ! Nous avons trouvé un port d’accueil pour Bellisa, à Thessalonique, et nous allons rentrer au frais en Bretagne pour le mois d’août... Nous continuerons notre navigation en septembre et octobre. Donc ca...

Parc marin des Sporades du Nord

Ormos Planitis - Kira Panayia  •
Nous quittons Skopelos et la très bonne compagnie de Véro et Rémi de YAD. Nos routes se séparent mais l’amitié demeure, nul doute que nous croiserons à nouveau ensemble. Bon vent YAD et à bientôt ! Pour Bellisa, après avoir longé la côte Est d’Alonnisos, nous voguons vers Kira Panayia, l’une des Île...

Cap vers les Sporades du Nord.

Skopelos  •
En ressortant du golfe et avant de nous diriger vers les îles Sporades, nous choisissons de faire escale à Orei, port très sympathique sur l’île d’Eubée. Dernières photos au large du petit port de Trikeri où nos amis de Yemaya ont un souvenir ému de pâtes à la langouste.... Excellent accueil à Orei...

Navigation dans le golfe pagasétique.

Ormos Pythos - Ile de Palaio Trikeri  •
Le golfe Pagasétique est formé par la péninsule du mont Pélion. Il communique dans le golfe d'Eubée par une large passe. Son port principal est Volos, mais il tire son nom de la cité antique de Pagases. Joli périmètre de navigation que nous décidons d'explorer, notamment la péninsule de Trikéri. Nou...

Tour du Mont Pélion

Vizitsa  •
À proximité de Volos, se dresse, au dessus de la mer, le massif du Mont Pélion. Volos est la métropole du célèbre mythe de l’expédition des Argonautes. C’est d’Iolkos, (actuelle Volos) qu’appareilla la nef Argo, sur laquelle embarquèrent Jason et les Argonautes pour la Colchide, sur la mer Noire, af...

Les Météores

Météores  •
Nous retrouvons Lydie et Philippe, du voilier YEMAYA, à Achilleo et passons encore une excellente soirée avec eux. Nos routes vont se séparer puisqu’ils se dirigent vers le Nord. Nous avons vraiment apprécié ces retrouvailles où l'amitié est au rendez-vous, nul doute que nos chemins se croiseront à...

Les mystérieuses marées d’Euripe...

Vathikelon  •
Et si, il y a des marées et des courants en Grèce, plus précisément dans le détroit qui sépare Eubée du continent. Sa plus faible profondeur est de six mètres. Le nom Euripe, qui signifie “ courant violent ”, décrit bien le mouvement rapide de ces eaux. Cette particularité d’Euripe intrigue les obse...

Sous le vent d'Eubée

Chalkida  •
Nous poursuivons notre progression sous le vent de l'île d'Eubée en direction d'Eretria puis de Chalkis, capitale et centre de communications de l'île. Chalkis tient son nom de ses fabriques d'armes en bronze. Au VIIe siècle av. J.-C., Chalkis et Eretria sont deux cités puissantes d'où partent de no...

Cap sur Eubée

Voufalo  •
Départ de Kéa en direction de Karystos, à l’extrémité Sud de l’île d’Eubée. Ce sera notre dernière étape avec Yemaya car nos routes divergeront alors. Karystos, de nos jours petite ville balnéaire et port de pêche, fut une puissante cité durant les guerres du Péloponnèse. Elle fut également marquée...

Notre première île des Cyclades

Vourkari - Ile de Kéa  •
La mer Egée abrite une foultitude d'îles et d'îlots regroupés en différents archipels: A Poros, nous étions dans les îles Argosaroniques que nous avions découvertes l'automne dernier, à notre sortie du canal de Corinthe. Notre objectif de début de saison est de naviguer vers les Sporades en passant...

Première mise en jambes

Poros  •
Après une nuit tranquille et notre premier coucher de soleil sur l’eau, nous quittons la baie de Kilada pour rejoindre Poros. C.est un grand plaisir que de profiter à nouveau de ces ambiances paisibles et colorées. Notre première escale est prévue à Poros que nous avions particulièrement appréciée à...

De retour à Kilada

Chantier Basimakopoulos - Kilada  •
Vaccination: OK Train Quimperlé-Nantes: OK Vol Nantes-Athènes: OK Entrée sur le territoire grec: OK Trajet Athènes-Kilada: OK Nous voilà de retour chez les Hellènes ! Nous consacrons trois jours au réarmement du bateau sous la canicule (entre 35 et 40°...) Cela nous change de la température plutôt f...

Escapade alpine avant navigation.

Après cette longue période de confinement, les jambes nous démangeaient de varier du sentier côtier pour monter dans les alpages... C'est avec grand plaisir que nous avons séjourné une semaine dans le massif des Aravis, encore bien enneigé. De bien belles randonnées chaque jour nous ont permis de pr...

Bonne année 2021 !

Chantier Basimakopoulos - Kilada  •

Hivernage 2020

Et voilà, la saison 2020 se termine... Saison bien courte mais, au moins, nous faisons partie des nantis qui ont eu la chance de naviguer cette année ! Nous venons donc mouiller dans la grande baie de Kilada et commençons le travail d’hivernage avant la sortie d’eau. En veille sur la VHF, nous atten...

Mouillage à Vivari

Vivari  •
En revenant d’Epidaure, nous étions passés en voiture à Vivari où nous avons eu envie de revenir en bateau afin de profiter de son calme et de son ambiance bon enfant. Donc en quittant Nauplie, c’est vers ce mouillage que nous mettons le cap. Le village se trouve tout au fond d’une baie presque ferm...

Epidaure

Palaiá Epídavros  •
Décidément, quel emplacement idéal que le port de Nauplie pour itinérer alentour ! Nous prolongeons notre escale pour découvrir Epidaure, lieu du culte d’Asclépios, le dieu guérisseur. Ce site sacré utilisé pour les pratiques médicales cérémonielles dès le IIe millénaire av. J.-C a également été ass...

Jeux panhelléniques

Archaía Neméa  •
Nous décidons de poursuivre les découvertes de la journée en nous rendant à Néméa. Avant de replonger dans l’histoire antique, pause-déjeuner dans une taverna de ce petit bourg, dont l’activité principale tourne autour de la viticulture. Bien évidemment, nous voulons faire honneur au travail local e...

Remontée dans le temps...

Mycènes  •
Nous profitons de notre escale à Nauplie pour aller visiter le site archéologique de Mycènes. La citadelle de Mycènes, avec sa position stratégique pour le contrôle de la plaine d’Argolide, est le royaume du mythique Agamemnon et le plus riche et important centre palatial de l’âge du bronze tardif e...

La première capitale de la Grèce

Nauplie  •
Nous remontons le golfe Argolique et en profitons pour faire une petite escale de reconnaissance à Kilada où nous laisserons Bellisa en hivernage d’ici peu. Lors de la visite de l’église richement décorée, nous rencontrons le pope fort occupé à peindre son vélo amphibie... Joli modèle !... Après une...

Golfe Saronique

Porto Khelli  •
Au sortir du canal de Corinthe, nous sommes arrivés dans le Golfe Saronique bordé au Nord et à l’Est par les côtes de l’Attique où se situe Athènes et au Sud-Ouest par la péninsule d’Argolide sur le Péloponnèse. De nombreuses îles en font un plan d’eau de navigation superbe. Par contre, de par la p...

Korfos

Korfos  •
Nous suivons les conseils de l’équipage d’Aristée dont nous avions fait la connaissance à Gibraltar et, à la sortie du canal, nous nous dirigeons vers Korfos et sa célèbre taverna, chez Papa George ! A notre arrivée, toutes les places sont déjà réservées devant sa terrasse et il nous indique le peti...

De la Mer Ionienne à la mer Egée

Derniers jours en Mer Ionienne... Nous doublons le phare Melangavi dans la baie de Corinthe dominé par une petite chapelle. Nous décidons de passer la nuit à Corinthe pour attendre l'ouverture du canal de Corinthe. En effet, bien qu'ouvert 24/24, il est fermé tous les mardis de 6h à 18h pour entreti...

Site archéologique de Delphes

Delphes  •
Si nous avons fait le choix de faire escale à Itéa, c'est afin de monter visiter le site archéologique de Delphes, tout proche. Nous prenons donc à 7h15 le premier car de la journée pour rejoindre Delphes et faire l'ouverture du site. Bien nous en a pris car nous arrivons dans un cadre grandiose et...

Ile de Trizonia

Ile de Trizonia  •
L’île de Trizonia est la seule île habitée du golfe de Corinthe, avec 40 résidents permanents. Nous découvrons une escale pleine de charme et de quiétude. Parfaitement abrité, le port offre une quantité de places impressionnante ! Peu de voiliers de passage comme nous, quelques bateaux de diverses n...

Du golfe de Patras au golfe de Corinthe.

Nafpaktos  •
Un détroit large de seulement un mile nautique permet de passer du golfe de Patras au golfe de Corinthe. Depuis 2004, un impressionnant pont suspendu enjambe ce détroit qui permet de relier le Péloponnèse à la Grèce continentale. Pour les amateurs de données techniques: https://www.vinci-constructio...

Cap à l’Est

Messolonghi  •
Après avoir flâné dans les îles Ioniennes, nous profitons d’un vent portant pour mettre le cap à l’Est. Après avoir doublé le phare de le petite île d’Oxia, nous pénétrons dans le golfe de Patras. Notre escale sera Messolonghi, au fond de l’immense lagune que nous avons longée. Pour y accéder, un tr...

De retour chez Ulysse

Vathy - Ithaque  •
Nous n’avions pas envie de quitter les Îles ioniennes sans revoir Ithaque ! Nous quittons donc Kalamos en direction de l'île d'Ulysse. Au passage, nous nous rapprochons de la petite île d'Atakos et de sa très belle baie, bien nommée "One house Bay". Minéral, végétal et gamme incroyable de bleus de l...

Kalamos, le retour.

Ile de Kalamos  •
Kalamos est une petite île montagneuse qui ne compte que deux villages, Episkopi au Nord de l’île et Kalamos sur la côte Est. C’est à Kalamos que nous faisons escale, le port étant bien protégé du fort vent d’ouest annoncé. Nous décidons donc d’y passer deux jours, ce qui nous permet d’assister au «...

Premiers jours de navigation

Et voilà, Bellisa est équipé d'un guindeau neuf, baptisé "Ianos"... Durant l'attente, nous avons vérifié les divers équipements du bateau notamment le chauffage (bien qu'il ne soit pas vraiment nécessaire de faire monter la température à bord...). Bien nous en a pris, car là encore surprise: la fumé...

Aux portes de l’Epire

Kamarina  •
Faute de pouvoir naviguer, nous décidons de consacrer notre dimanche à une petite incursion en voiture à l'intérieur des terres. Aux portes de Preveza, plusieurs sites archéologiques témoignent de l'emplacement stratégique de la "Porte de l'Epire". Nous nous rendons donc à Nikopolis où Octave, fils...

Ianos

Cleopatra Marina  •
Les alertes rouges étaient bien fondées: le médicane "Ianos" est venu frapper les îles ioniennes: Un peu de météo pour comprendre le phénomène: le terme médicane est une contraction de l'anglais "Mediterranean & Hurrican", soit un "ouragan méditerranéen". Un médicane n'est pas un cyclone à propremen...

Retour à la case départ...

Nous voici donc à nouveau amarrés à notre point de départ... Visite à bord des techniciens pour ausculter le guindeau, pièce dont le bon fonctionnement est indispensable avant de reprendre la mer. La première auscultation est, comme nous le redoutions, peu rassurante. Démontage de la bête pour une a...

Premiers miles nautiques.

Ormkos Ag Markou  •
Ça y est, nous larguons les amarres ! Nous décidons de rentrer dans le golfe d’Amvrakia pour tester le bateau avant de reprendre le large. L’accueil est grandiose puisque rapidement nous croisons trois grosses tortues avant de longer les nombreuses pêcheries du golfe. Un couple de dauphins vient éga...

Préparatifs de navigation

Cleopatra Marina Preveza  •
Bellisa est à nouveau à flot mais il reste beaucoup de travail avant de larguer les amarres. Nous consacrons donc trois jours à la préparation du bateau. Nous avions confié la grande voile et le génois à la voilerie Way Point pour une révision et un nettoyage. Les voiles sont rapportées à bord et co...

Sous les cieux grecs.

En quittant Bellisa en octobre 2019, nous avions laissé notre « jardin flottant » dans le cockpit pour passer l’hiver aux bons soins des cieux grecs... Compte-tenu des circonstances sanitaires, la pension horticole est passée de 6 mois à 11 mois..., nous avions donc quelques inquiétudes quant à la s...

Grèce, le retour !

Cleopatra Marina Preveza  •
Et voilà, en ces temps incertains qui bouleversent le quotidien, après maints changements et un bel été breton, nous avons rejoint la Grèce pour un peu de navigation automnale. Vol Nantes- Athènes, puis direction Preveza par la route pour retrouver notre Bellisa ! Ce dernier nous attendait bien au c...

Escapade

Locmaria - Belle Île en mer  •
En attendant de reprendre la mer à bord de Bellisa, nous nous accordons une semaine au large à... Belle Île ! Rando et vélo au programme.... Nous faisons la tournée des phares de Kerdonis aux Poulains en passant par Goulphar: Balades tout au long de la côte: Festival de couleurs ! Plages désertes: R...

Toujours bretons...

Pentoulan  •
Malgré la réouverture des frontières, nous avons décidé de jouer la sagesse et d’attendre encore un peu avant de retourner en Grèce ! Notre intention est donc de profiter de l’été à Pentoulan et de savourer les charmes de la Bretagne à la belle saison... Si tout va bien, notre saison de navigation s...

Respect du planning ?!…

La mise à l’eau de Bellisa était prévue ce jeudi 23 avril...... Il a fallu s’adapter !!!

Confinement franco-grec...

Pentoulan  •
Nos sacs de matelots, pourtant quasi prêts, vont devoir attendre avant de rejoindre le bord !... Changement de programme bien évidemment pour l’équipage de Bellisa qui n’a pas à se plaindre de ses conditions de confinement avec grand jardin, forêt et le Bélon en toile de fond. Les activités vont bon...

Bonne année 2020 !

Retour à Pentoulan...

Pentoulan  •
Et voilà, la saison 2019 s'achève ! Le pilote qui nous ramène en Bretagne a la délicate attention de nous faire survoler des endroits que nous reconnaissons aisément... le canal de Corinthe: le pont de Patras: les îles Ioniennes que nous avons sillonnées: et même le chantier où Bellisa entame son hi...

Athènes

Athènes  •
Avant de rentrer en Bretagne, nous nous octroyons un petit séjour à Athènes... Départ de Preveza en car pour effectuer les 350 km qui nous séparent de la capitale ! Nous franchissons le pont au-dessus du golfe de Corinthe (l'année prochaine, Bellisa passera en-dessous...): Passage au-dessus du canal...

Y'a d'l’hivernage dans l'air...

Cleopatra Marina - Preveza  •
N: 38°57'06" E: 20°45'55" Voici les coordonnées GPS de notre fidèle Bellisa durant l’hiver à Cleopatra Marina ! Mais avant de laisser le bateau au sec au chantier, le travail commence... Nous surveillons le ciel de près car les orages se succèdent. Rinçage à l'eau douce des différents bouts: Idem po...

Lefkada

Lefkada  •
De Kastos nous rejoignons l'île de Leucade et allons mouiller dans la baie de Vlikho. Enserrée entre une presqu'île et de hautes collines, l'abri est total et la place ne manque pas pour jeter l'ancre ! Un vrai « trou à cyclones » comme à Madagascar, précise le capitaine qui a navigué de par le mond...

Kastos

Seuls quelques miles nautiques séparent l’île de Kálamos de sa petite sœur l’île de Kastos ! Nous arrivons donc rapidement dans le petit port de l’unique village, situé sur la côte Est de l’île, avec une population de 78 habitants, impliqués principalement dans les métiers de la pêche et quelques ta...

Kalamos

Kalamos - Île de Kalamos  •
Nous avions déjà fait escale sur l’île de Kalamos au très beau mouillage de Port Leone. Nous souhaitions découvrir un peu plus cette île située entre Meganisi et le continent. D'une superficie d'environ 25 km2, l'île montagneuse de Kalamos ne compte que 600 habitants permanents entre ses deux villag...

Bienvenue à bord du Bellisa !

Sivota - Île de Leucade  •
Et voilà, cela arrive aussi en Grèce: il pleut !!! Donc, aujourd'hui, en escale à Sivota, sur l'île de Lefkada, pendant que nous rinçons voiles et cordages à l'eau de pluie, pourquoi ne pas vous organiser une petite visite de Bellisa ?... Bienvenue à bord: Tout d'abord, visite de l'intérieur ! A bâb...

Ile de Meganisi

Atheni - Île de Meganisi  •
C'est décidé, c'est l'île de Meganisi qui sera notre prochaine exploration ! Meganisi ("Grande île") se trouve à l'Est de sa grande soeur Lefkada ( Leucade ), séparée d'elle par un détroit. Elle couvre à peine 20 km2 et prend la forme d'une fleur, avec une longue tige au sud et un groupe de pétales,...

Céphalonie, côté terre.

Αgia Evfimia - Île de Céphalonie  •
L'île montagneuse de Céphalonie, creusée de golfes et de baies, compte de nombreux atouts que nous avons bien l'intention de découvrir ! Première étape: la plage de Mirtos sur la côte Nord Ouest de l'île. La journée démarre bien... Rapidement, la route en corniche ne cesse de nous dévoiler des paysa...

Cap sur Céphalonie.

Agia Evfimia - Île de Céphalonie  •
Au petit matin nous quittons la baie de Vathy, à Ithaque, pour contourner l'île par le Nord et mettre le cap sur Céphalonie. Céphalonie est la plus grande des îles de la mer Ionienne et n'est séparée de sa voisine Ithaque que par un long détroit d'à peine 4 km de large. Petit passage dans le port de...

Sur les traces de...

Vathi - Île d’Ithaque  •
A peine sorti de sa jarre, le capt'ain, vif comme l'éclair, enfourcha sa superbe "motobylette", en me criant: "Rendez-vous à la chapelle Ák Áy Andreou !" Heureusement, pour moi, j'avais des indices, pour avoir repéré l'édifice en entrant dans la baie de Vathy ! Le jeu de piste commence alors... Tout...

Ithaque, le retour...

Il nous aura fallu moins de temps qu'Ulysse pour retrouver le chemin d'Ithaque... Après une petite incursion vers le continent pour un mouillage sauvage à l'abri d'une île fréquentée que par les chèvres, nous repartons vers Ithaque. Le vent, qui devait être favorable à l'aller comme au retour, nous...

Ithaque

Vathi - Île d’Ithaque  •
Entre les îles de Kalamos et d 'Ithaque , se dresse l'île d' Atako , repérable de loin de par sa forme en dôme. Sur sa côte Sud Est, " One House Bay " découvre ses eaux turquoises dans un cadre splendide. Nous y aurions bien fait une halte déjeuner, mais l'endroit est connu et les places sont chères...

D'îles en îles...

Port Leone - Ile de Kalamos  •
A nouveau cap vers les îles. Il faut dire que le bassin de navigation des îles Ioniennes est extraordinairement riche et varié. Difficile de faire des choix... Point commun néanmoins, la végétation omniprésente et des eaux translucides ! Nous commençons par nous diriger vers l'île de Meganisi, où no...

Toujours cap au Sud...

Anse de Varko  •
Nous sortons du chenal de Preveza bien balisé en raison des hauts fonds de la baie puis mettons le cap sur le canal de Levkas. L'île de Levkas n'est séparée du continent que par un canal datant du début du XXe. Mais d'autres canaux avaient déjà été creusés par les Corinthiens au VIIe siècle avant JC...

Preveza

Preveza  •
Halte ravitaillement à Preveza, porte d’entrée et de sortie du Golfe d’Ambracie. Nous en profitons pour sillonner les rues de cette petite ville afin de mieux appréhender le quotidien des habitants. Preveza a gardé peu de traces de ses occupants successifs, plus ou moins belliqueux. Mais les mélange...

Golfe d'Ambracie

Vonitsa  •
Nous nous trouvons à l'embouchure du golfe Ambracique, long de 18 miles nautiques, dominé par les montagnes de l'Epire. Le golfe se compose du double delta des rivières Louros et Arachthos et de plusieurs lagunes. C'est l'une des plus importantes zones humides de Grèce, protégée par les conventions...

De Corfou à Preveza

Preveza  •
Les techniciens sont à bord: notre girouette en tête de mât fonctionne très bien, le récepteur et indicateur de données vent dans le cockpit également, donc… c’est le câble qui relie les deux qui est défectueux ! Il s’agit donc de l’enlever tout en enfilant un nouveau câble à l’intérieur des 17 mètr...

Vent, où es-tu ?

Crique de Valtou  •
Depuis quelques temps, notre indicateur de direction et de force de vent nous jouait des tours…... et voilà qu’il s’est mis en grève totale !!! Certes, pour l’instant, la météo est clémente mais il n’est pas concevable de poursuivre notre route ainsi. Nous trouvons à Corfou un réparateur agréé Raym...

Corfou

Corfou Citadelle  •
Maintenant que nous sommes en règle avec les autorités maritimes grecques, nous pouvons poursuivre notre tourisme nautique. Avant-poste stratégique de l’Adriatique entre la Grèce continentale et l’Albanie, la plus septentrionale des îles ioniennes a bien évidement suscité des convoitises au fil des...

Entrée en eaux grecques

Gouvia  •
Nous quittons au petit matin l'Albanie. Nous avons trouvé dans ce pays des paysages côtiers encore sauvages pour la plupart, même si le Sud commence d'être très urbanisé pour le tourisme. Les contacts avec la population ont été très différents selon les endroits et surtout selon la densité de touris...

D'Orikum à Sarandë

Sarandë  •
Nous quittons au petit matin Orikum pour atteindre, à une soixantaine de miles, notre dernière escale albanaise, Sarandë. La côte est sauvage et nous ne rencontrons que quelques bateaux de pêche en mer. Notre agent local nous accueille à Sarandë où nous jetons l'ancre et reculons à quai dans l'espac...

Le site archéologique de Butrint

Butrint  •
Nous profitons de notre escale à Sarandë, pour nous rendre en bus sur le site archéologique de Butrint, à une vingtaine de kilomètres. Le voyage en autocar est déjà épique en soi… Au fil des arrêts, le véhicule est vite bondé car il dessert les plages de la baie de Sarandë, face à Corfou ! Lorsque l...

Orikum

Orikum  •
Départ de Durrës à 6h du matin pour parcourir les 63 miles qui nous séparent d’Orikum. La mer est agitée et la houle nous ferait presque penser à l’Atlantique… Par contre, nous voyons très peu d’oiseaux marins et aucun dauphin depuis bien longtemps ! Quasiment pas de bateaux en mer, hormis un cargo...

Arrivée en Albanie

Durrës  •
Nous quittons le quai des douanes monténégrines à Bar, après les formalités d'usage dont, outre les papiers, des photos prises par la police des frontières des plaques d'identification du bateau, du moteur, de l'annexe et de son moteur hors bord et de Bellisa dans son ensemble ! Le tout avec le sour...

Le Monténégro vu par les Rose...

Bar  •
Au moment de quitter ce petit pays, même si notre soif de nouvelles découvertes reste entière, il est vrai que c'est avec nostalgie que nous larguerons les amarres ! Certes, par les images, vous avez pu toucher comme nous la beauté des paysages, la montagne omniprésente et la nature grandiose. Nous...

Littoral monténégrin

Finalement, nous sommes parvenus à quitter les Bouches de Kotor !!! Nous entamons donc la descente du littoral monténégrin, de mouillage en mouillage. La chaleur est caniculaire et les bains sont les bienvenus ! Même par 36 mètres de fond, l'eau est à 34,5 degrés... Pour nous, du jamais vu... Si le...

Encore un peu de montagne...

Vrbanj  •
Notre soif de paysages montagnards n'étant pas assouvie, nous repartons passer deux jours dans le massif de l'Orjen, juste au-dessus de Meljine où est amarré Bellisa. Ce massif s’élève au dessus des bouches de Kotor. Seule sa partie méridionale est en territoire monténégrin, sa zone orientale se dév...

Les chats de Kotor

Kotor  •
Visiblement, la vie de chat est belle à Kotor... Un petit musée, Cats Museum, leur est même dédié et son entrée participe à leurs soins et nourriture. S'ils vivent dans la rue, tout un chacun n'oublie pas de leur fournir croquettes et eau fraîche au pied des entrées, et aucun d'entre eux n'est farou...

Kotor

Notre visite rapide de la vieille ville de Kotor, lors de notre périple à l'intérieur du Monténégro, nous avait fortement incité à y revenir pour approfondir la découverte des lieux... Bellisa étant au mouillage face à la vieille ville, nous débarquons en annexe pour parfaire notre connaissance. Que...

Mouillages dans les Bouches de Kotor

Uvala Krtole  •
Après avoir admiré les Bouches de Kotor depuis les montagnes environnantes, il nous fallait bien sûr les découvrir à bord de Bellisa ! La baie de Kotor, en raison de son histoire, possède un patrimoine architectural différent du reste du pays. La première ville y fut fondée par les Grecs, les Romain...

A la découverte du Monténégro

Meljine  •
Forts de notre premier contact très positif , nous décidons rapidement de faire connaissance avec l’intérieur du pays. Sur les conseils de plusieurs locaux, nous établissons un programme nous permettant de mieux appréhender le Monténégro. De la taille de la région Ile de France, le Monténégro est le...

Premier contact monténégrin

Nous entrons dans les eaux territoriales du Montenégro dans les bouches de Kotor. Un orage sévit pile à notre amarrage au quai des douanes pour effectuer le check-in auprès des autorités à Zélénica... Le grain passé et les papiers en poche, nous allons à la marina de Meljine où l'accueil est impecca...

Fin de la navigation croate.

Cavtat  •
Notre itinérance sur le littoral croate aura duré un mois ! Pour Pascal et Elies, retour sur Lyon, en survolant l'espace de navigation de la semaine... Pour nous, nous allons mouiller dans une des baies de Cavtat, port le plus Sud de Croatie où nous devons procéder aux formalités de sortie du pays....

Dubrovnik

Komolac / Dubrovnik  •
La semaine de vacances des travailleurs touche à sa fin...Il est temps de rejoindre le continent, en l'occurence, Dubrovnik. La fondation de la ville remonte au VIIe siècle : les habitants d'Epidaure (l’actuelle Cavtat), chassés par les invasions lombardes, décidèrent de fonder une nouvelle cité du...

De Trogir à Mljet

Okuklje  •
L'équipage de Bellisa s'agrandit ! En effet, Pascal et Elies viennent nous rejoindre à Trogir, depuis Lyon, pour passer une semaine à bord. En attendant de les accueillir, nous visitons la ville médiévale de Trogir. Ses venelles pavées, ses palais et sa très belle cathédrale romane se serrent sur un...

Chutes de Skradin

Skradin  •
Le Parc national de la Krka s'étend sur 109 km2 autour du bassin de la rivière et recouvre des sites naturels, historiques et culturels importants. Notre choix se porte les " Skradinski buk ", ensemble de chutes et de cascades, constitué de barrières de tuf, d'îlots et de petits bassins. Nous prenon...

De Šibenik à Skradin

Šibenik  •
Cap sur la ria de Šibenik ! Le fort San Nikola, forteresse édifiée au XVIe par les Vénitiens, garde l'entrée du goulet qui mène à la ville. Le chenal est étroit, la circulation très importante peut réserver des surprises... mieux vaut être vigilant ! Le lendemain, nous quittons Šibenik pour entamer...

Parc des Kornati

Kornati  •
La navigation dans les Kornati était l’un des objectifs majeurs de notre découverte de la Croatie...Nous n'avons pas été déçus ! Les Iles Kornati sont les îles les plus sauvages de la Croatie. Au total 150 îles désertes dont 89 qui font partie du Parc National et qui s’étendent sur 300 km2 aux abord...

Zadar

Preko  •
Un peu de repos pour Bellisa car nous embarquons sur le "Lara" qui fait la liaison Preko - Zadar. Cinquième ville de Croatie, port important de l'Adriatique, Zadar avec sa vieille ville installée sur une presqu'île fut l'enjeu de nombreuses guerres. Elle fut détruite à 60% par les bombardements alli...

Dalmatie du Nord

Nous poursuivons notre route dans le dédale des îles ! La nature est toujours à l'honneur et encore, nous ne voyons que le littoral... Pas étonnant que les effigies sur les pièces de monnaies soient des animaux... L'unité monétaire, la kuna signifie "martre" et elle est subdivisée en lipa qui signif...

Kvarner

Uvala Slatina  •
Après l’Istrie, cap sur le golfe de Kvarner où débute le chapelet des innombrables îles croates. Protégé par plusieurs massifs montagneux, le climat y serait paraît-il toujours clément. Pour notre part, c'est sous la canicule que nous découvrons cette région qui s’étend entre la riviera d’Opatija à...

Istrie

Mouillage U Soline  •
Depuis la mi-septembre 2018, Bellisa naviguait en Italie ! Après notre semaine passée dans la lagune de Venise, nous quittons les eaux italiennes pour entrer dans les eaux croates. Changement de pavillon indispensable: Le drapeau italien commence d'avoir vécu... Il cède la place au pavillon croate e...

Burano

Burano  •
Après Murano, nous poursuivons dans la lagune pour découvrir la ravissante et colorée île de Burano. Au XVIème siècle, la dentelle à l’aiguille fait son apparition et amène prospérité à l’île de Burano grâce à l’engouement suscité auprès de la bourgeoisie européenne. Les femmes de pêcheurs habituées...

Murano

Murano  •
A deux stations de Vaporetto de Venise, nous débarquons sur Murano, la plus grande des îles de la lagune, située au Nord de Venise. Murano a été habitée très tôt, probablement à la même époque que Venise, par des réfugiés fuyant les invasions barbares. Indépendante de Venise, elle est un port mari...

Venise

Venise - Île de Certosa  •
Désormais, nous faisons le choix de laisser Bellisa au calme et d'utiliser le vaporetto, le célèbre bateau-bus, principal moyen de transport de Venise et des îles de la lagune. Petit passage par le Salon Nautique qui ouvre ses portes et qui nous permet de découvrir l'Arsenal de Venise et son musée...

De Chioggia à Venise

Départ dans la matinée pour faire une remontée de la lagune de Chioggia à Venise, soit 17 Miles nautiques dans ce décor surprenant. Après avoir bien étudié la carte de Franco (merci encore !) nous empruntons le chenal de Pellestrina qui longe le Lido. Premier arrêt pour faire le plein du réservoir....

Cap sur la lagune de Venise

Ravenne  •
Entrer dans la lagune de Venise avec notre bateau, nous en rêvions depuis un moment... Après avoir étudié la documentation nautique, écouté les conseils des locaux, nous n'avions plus qu'une étape depuis Ravenne pour y parvenir ! La météo annonçant du vent fort de Nord Est pour le début de semaine,...

Chioggia

Chioggia  •
Chioggia a été fondée par les Etrusques, et était connue sous le nom de Clodia à l’époque romaine. Les invasions des Huns puis des Lombards ont poussé les habitants de la terre ferme à se réfugier dans la lagune. La ville fut saccagée par les Francs puis par les Austro-Hongrois. Elle devint vénitien...

Cesenatico

Cesenatico  •
En 49 avant J.-C. le Rubicon, petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, séparait la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains. La loi de Rome interdisait à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée,...

Riviera adriatique

Fano  •
Nous profitons d'une météo calme pour enchaîner les journées de navigation et gagner rapidement vers le Nord. En mer, veille attentive de l'équipage: Les fonds diminuant nettement, les filets de pêche sont très nombreux: mais également les multiples installations de parcs à moules en pleine mer, qu'...

Remontée vers le Nord

Pescara  •
Depuis que nous faisons cap au Nord, la température... monte ! La mer Adriatique chauffe de jour en jour: 22,9° - 25,8° - 30,3°... mais avec la quantité de plastiques et autres objets flottants non identifiés, nous n'allons pas plonger du pont de Bellisa... Avant de quitter les Pouilles, nous faison...

Le promontoire du Gargano

Vieste  •
Le Gargano, à l'éperon de la botte italienne, forme une région naturelle très boisée, devenue parc national. L'actuel promontoire formait autrefois une île qui fut rattachée au continent par les alluvions des fleuves descendant des Apennins. De nos jours, le Gargano apparaît comme un massif coupé de...

Bari

Bari  •
Cap sur Bari, capitale de la région des Pouilles ! Elle fut un port romain pendant l'antiquité, et byzantin jusqu'en 1071 lorsque le Normand Robert Guiscard s'en empara. Elle joua dès lors un rôle important d'embarquement et de ravitaillement pendant les croisades. Le château élevé au XIIIe sur des...

Polignano a Mare

Polignano a Mare  •
En quittant Syracuse, le marin du port nous avait conseillé de nous arrêter à Polignano a Mare lorsque nous serions dans les Pouilles. Comme nous avons bien fait de l'écouter ! Compte-tenu du nombre de bateaux au mouillage au pied des falaises et de la foule sur la côte, nous "soupçonnons" un évènem...

Changement...

Brindisi  •
Pour ceux qui pensent que nous ne voyons que de beaux paysages et une architecture superbe en Italie, voici l'approche de Brindisi... Nous venons de naviguer durant sept heures avec le vent dans le nez et une mer courte et fort agitée, et de plus l'accueil au port de Brindisi est déplorable ce qui n...

Salento

Santa Maria di Leuca  •
La péninsule du Salento occupe le talon de la botte italienne. Trois villes dessinent le triangle de ce « finis terrae » local: Gallipoli à l’Ouest, Santa Maria di Leuca au Sud et Otrante à l’Est. Cap pour Santa Maria di Leuca, à l’extrême pointe, qui va nous permettre d’entrer en mer Adriatique en...

De la mer Ionienne à l’Adriatique

Gallipoli  •
Nous quittons donc la Sicile qui a été un véritable ravissement pour continuer notre route vers l’Est. Départ à l’aube de Riposto, lever du soleil sur l’Etna ! Quelques petits dauphins jouent à l’avant mais ne sautent pas devant l’étrave. Face à nous, le Sud de la Calabre que nous rejoignons sous vo...

Taormina

Taormina  •
Depuis notre emplacement au port de Riposto, nous voyons un peu plus au Nord, dominant la baie, la petite ville de Taormina. Nous décidons de consacrer une journée à sa visite pour clore notre passage en Sicile. Nous prenons donc le train à Riposto et descendons dans la très jolie gare desservant Ta...

Retrouvailles...

Riposto  •
Pour notre dernière escale en terre sicilienne, nous avons opté pour Riposto, avec un objectif bien précis ! Y retrouver Max, navigateur hollandais, dont nous avions croisé la route en septembre 2017, en Cantabrie, à San Vincente de la Barquera... Entre-temps, sur son voilier de 8m, Max a bouclé le...

Catane

Catane  •
Après Syracuse, nous partons en direction de Catane, deuxième ville de la Sicile après Palerme. Un repère évident pour notre cap... l'Etna ! Située sur les pentes du volcan, Catane, au cours de son histoire, a dû s’adapter aux différentes catastrophes naturelles qui ont façonné l’architecture de la...

J'aimerai tant voir Syracuse...

Syracuse  •
La remontée de la côte Est débute avec en toile de fond l'Etna ! Bien qu'à presque une centaine de kilomètres à vol d'oiseau, le volcan qui culmine à 3300 mètres ne passe pas inaperçu. Démonstration de notre première présentation au géant encore tout enneigé: Depuis le temps que mon chanteur de capi...

Sur la trace des tonnare.

Marzamemi  •
L'étape Marina di Ragusa / Marzamemi nous fait longer la partie la plus méridionale de la côte sicilienne pour basculer en Mer Ionienne et entamer notre remontée de la côte Est de l'île. La mer est agitée, le vent monte rapidement. Ill nous faut prendre deux ris dans la grand-voile et considérableme...

La vallée des Temples

Vallée des Temples - Agrigente  •
En passant en mer au large d'Agrigente, entre Sciacca et Licata, nous avions repéré une partie des temples du célèbre site archéologique, inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Profitant de notre escale à Licata, nous trouvons un bus de ligne pour nous conduire à Agrigente et remonter le temps. Nous lon...

Licata

Licata  •
Licata dispose d'une marina à l'accueil très professionnel et organisé. De nombreux bateaux de toutes nationalités y hivernent. Si la ville n'a pas un charme fou, elle offre néanmoins d'agréables surprises et a le mérite d'être une bonne base pour partir explorer les alentours en laissant le bateau...

Journée en mer

Une fois sortis du port, les manœuvres terminées, le bateau rangé, le cap pris, chacun vaque à ses occupations ! La contemplation est de mise: Quand soudain, une frénésie incontrôlable s’empare du capitaine... Le moral est au beau fixe...... jusqu’au premier paquet de noeuds dans le moulinet ! Mais,...

Sciacca

Sciacca  •
Petite grimpette en tête de mât avant de reprendre la mer..... et nous poursuivons notre route sur la côte sud de la Sicile. Ce ne sont pas encore les grosses chaleurs mais nous sommes heureux d'être au portant ! C'est à Sciacca que nous faisons étape, avec un excellent accueil à la Lega Navale. Si,...

Marsala

Marsala  •
Nous profitons d'une accalmie pour reprendre la mer et voguer en direction de Marsala. Compte-tenu des conditions météo, nous faisons l'impasse sur les îles Egades où les mouillages ne sont possibles que par beau temps, or la mer est très formée et le vent devrait à nouveau forcir dans les 48 heures...

Météo agitée...

Trapani  •
Nous n'avions pas l'intention de séjourner longtemps à Trapani, mais Eole en a décidé autrement... Décidément, cette nouvelle saison démarre avec une météo bien agitée. Les coups de vent se succèdent. Après le sirocco en tempête à Termini, c'est du fort vent d'Ouest (Ponente) qui nous retient à Trap...

Erice

Pour rejoindre Erice, nous optons pour les "oeufs"... que le capitaine avait repérés depuis la mer ! Onze minutes d'ascension, sur une longueur de 3 km pour nous amener à 703 mètres au-dessus de Trapani, à la porte de la forteresse d'Erice ! Progressivement, le panorama évolue et nous dominons la vi...

Trapani

Trapani  •
Important port phénicien, au déclin de la puissance romaine, la ville de Trapani fut conquise par les Vandales, puis par le Byzantins et enfin par les Arabes. Ce fut sous la domination Arabe que les orfèvres et les artistes du corail donnèrent une forte impulsion à l’activité maritime. Trapani bénéf...

De Palerme à Trapani

Ben, le responsable du ponton Sitimar où nous avons séjourné à Palerme, ne s'est pas contenté de nous offrir un accueil parfait dans sa ville, il nous a également conseillé sur la suite de notre navigation, nous a réservé notre emplacement à Castellammare Del Golfo et nous a communiqué les coordonné...

Palermo

Palerme  •
Nous retrouvons avec plaisir Palerme et profitons de notre escale pour nous imprégner à nouveau de son ambiance si particulière. Nous sommes à la fois, au coeur de la ville et à proximité des chantiers de construction, dans une atmosphère très maritime. Au-delà des chantiers, se dressent les silhoue...

Bellisa reprend la mer...

Nous consacrons notre dernière journée à Termini à de nouvelles vérifications de notre bateau. Un tour en tête de mât pour vérifier le gréement et... aie, aie, aie, le coup de vent n'a pas épargné notre anémomètre dont une des trois pales-godets s'est envolée ! Il va falloir trouver le remplacer......

Tempête à Termini

Termini Imerese  •
Nous savions que du vent était annoncé pour le week-end, mais personne n'avait imaginé la force du coup de vent ! Au retour de notre promenade pascale dans Termini, le vent commence à forcir vers 18h. Aux 4 pendilles déjà prises à l'avant du bateau, nous décidons d'en rajouter une cinquième sur le c...

Termini Imerese, le retour

Nous nous accordons des pauses pour reprendre la découverte de Termini Imerese que nous avions entamée à l'automne. La cité est connue dans l'Antiquité sous le nom de Thermae Himerenses , c'est-à-dire les thermes d'Himère, colonie grecque située à proximité. La ville fut prise par les Romains lors...

Ambiance chantier nautique

Termini Imerese  •
L’atmosphère d’un chantier nautique est toujours très particulière: tous types de bateaux s’y côtoient, les ouvriers et les équipages travaillent en vue de la reprise de saison. Peinture, ponçage, mouvement de bateaux, mécanique, le tout dans le bruit et la poussière... mais ici à Termini Imerese, e...

Début de saison 2019

Après six mois à terre où nous avons bien profité de Pentoulan, de nos familles et amis et de notre petite chatte Crevette, la saison 2019 redémarre ! Les sacs pleins de matériel, de documentations nautiques et de cadeaux des amis fidèles, c’est à Palerme que nous retrouvons la Sicile. Après la nave...

Bonne année 2019 !

Hivernage 2018

Et voilà la saison 2018 s’achève et nous retrouvons notre maison sous le soleil automnal et le Bélon qui vit au rythme de la marée... Bilan très positif de nos découvertes en Méditerranée occidentale ! Nous avons parcouru 3 000 miles nautiques et hissé 4 pavillons différents au cours de cette croisi...

A la découverte de Palerme

Palerme  •
Nous avons un peu de temps avant de reprendre l'avion, aussi décidons-nous de visiter Palerme, la capitale de la Sicile. Histoire, atmosphères, couleurs, vestiges d'un passé glorieux, odeurs, saleté, splendeurs... tout n'y est que contrastes saisissants ! Dans le fourmillement chaotique du quartier...

De la mer à la terre...

Termini Imerese  •
Toute la journée est consacrée à la sortie d'eau de Bellisa. Nous quittons le ponton pour nous diriger au pied de la grue qui va hisser notre bateau à terre. Il faut tout d'abord démonter les patatras (les câbles qui relient la tête de mât à l'arrière du bateau) et la balancine (qui soutient la bôme...

Termini Imerese

Voilà Bellisa arrivé à son "terminus" pour cette année... Les travaux de rangement et de démontage commencent pour préparer l'hivernage. Nous rentrons le maximum de matériel à l'intérieur du bateau, rinçons à l'eau douce l'annexe et le kayak avant de les plier et de les stocker, enlevons la trinquet...

Cefalù

Cefalù  •
Nous voici donc en Sicile, sur les traces de tous ces grands peuples qui ont façonné son image ! La Sicile fut la dernière et plus puissante colonie de la Grèce antique et en préserve les vestiges les plus impressionnants. Les Arabes y ont développé la culture des agrumes, façonnant les campagnes et...

Allons à Messine...

Milazzo  •
Il faut toujours tirer leçon de l'expérience des autres... Ainsi, pour éviter les frayeurs d'Ulysse et de ses compagnons, au lieu d'aller de Charybe en Scylla, nous sommes allés de... Scylla en Charybe ! En quittant Bagnara Calabra, nous arrivons rapidement devant Scylla. La vue sur le détroit de Me...

Dernière escale calabraise

Bagnara Calabra  •
Avant de traverser vers la Sicile, nous visons le petit port de pêche de Bagnara Calabra, à l’entrée Nord du détroit de Messine. Outre le fait que nous aimons nous retrouver dans une ambiance liée au travail en mer, il se trouve que ce port est l'un de ceux qui pratiquent encore, de manière traditio...

Tropea, ça se mérite...

Tropea  •
Pour cette traversée en Calabre, Eole s'est invité... Nous quittons Cetraro avec 25 noeuds de vent et rapidement les rafales atteignent 35 à 40 noeuds ! Deux ris dans la grand-voile et trinquette à poste, nous taillons la route heureusement au portant, c'est à dire venant par le travers. Décidément...

Sur les traces d'Ulysse

Minori  •
Nous quittons la baie de Naples et longeons Capri...... lorsque se profilent, devant l'étrave de Bellisa, les îles Galli, îles des Sirènes contre lesquelles Circé avait mis Ulysse en en garde. " Tu arriveras au pays des Sirènes, celles qui ensorcellent tous les hommes. Celui qui navigue près d'elles...

Procida

Procida  •
L'un des joyaux de la baie de Naples réside dans les îles qui se dressent au large: Capri, Ischia, Procida... Nous les avons longé avec Bellisa et nous profitons de notre escale à Pozzuoli pour nous rendre à Procida. Une fois n'est pas coutume, nous optons pour le ferry local pour faire la traversée...

Pompéi

Pompei  •
Plus jeune que l'Etna et le Stromboli, le Vésuve s'est rendu célèbre par ses éruptions meurtrières dont la plus dévastatrice fut celle d'août 79 après JC, qui anéantit Herculanum et Pompéi. Nous faisons le choix d'aller visiter le site de Pompéi en laissant Bellisa au port de Pozzuoli. A l'époque du...

Napoli !

Naples  •
Naples fut fondée par les grecs longtemps avant Rome. Son histoire est restée mouvementée, sous domination étrangère pendant de nombreux siècles, si bien que les napolitains ont, avec le temps, appris à s’affranchir de l’autorité pour s’auto-gérer... Ce qui explique bien des aspects de la façon de v...

Pozzuoli

Pozzuoli  •
Nous faisons connaissance avec le " gregale ", vent froid et fort du nord-est sur la Méditerranée centrale et occidentale... Heureusement, son passage était annoncé par les différents sites météo sur lesquels nous nous penchons tous les jours pour préparer notre navigation ! C'est pourquoi nous déci...

Gaeta

Gaeta  •
En apercevant Gaeta et sa ville médiévale sur un promontoire dominant la mer, le capitaine oublie vite la mésaventure Circé... D'autant plus, que Bellisa a été, à plusieurs reprises, cerné par des bancs d'exocets méditerranéens, poissons volants si rapides que nous n'avons pas pu les prendre en phot...

Côte du Latium

Nettuno  •
Le littoral entre Rome et Naples se nomme la côte du Latium. Nous n'y faisons que des escales rapides afin d'avancer rapidement dans notre descente, d'abord Porto di Roma à l'embouchure du Tibre puis Nettuno. Il est temps de vous dire que nous ne rencontrons pas toujours des paysages extraordinaires...

Castello

Giglio Castello  •
Construit dans la montagne à 400 m d'altitude, Castello servait de refuge lors des raids de pirates. Nous prenons le bus au port pour partir à la découverte de ce village fortifié par les Aragonais. La montée nous permet de découvrir des vues splendides et d'admirer les cultures d'oliviers et de vig...

Ile de Giglio

Giglio Porto  •
Depuis l'île d'Elbe, nous voguons vers une autre île de l'archipel toscan: Giglio. Cette île montagneuse, séparée du continent par un chenal d'environ 8 miles nautiques de large, est desservie par des ferries dont les départs et arrivées scandent les journées dans Giglio Porto. Nous y retrouvons une...

Ile d'Elbe

Portoferraio  •
Mais quelle mouche a piqué Napoléon, exilé en 1814, de vouloir quitter cette si belle île ?... L’empereur déchu passa tout juste dix mois dans ce royaume miniature, taillé à sa mesure nouvelle, avant de s’enfuir, le 26 février 1815, pour tenter de reconquérir le monde… Découpée, montagneuse, alterna...

Capraia

Capraia Isola  •
L’Archipel toscan comprend sept îles de la mer Tyrhénienne.Il s'agit du plus grand parc marin d'Europe. Toutes les îles font partie du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins, une aire marine protégée qui s'étend sur 90 000 km2, mise en place grâce à un accord entre l'Italie, la Principauté d...

Cap Corse

Après une pause dans notre navigation, liée à des contraintes familiales, Bellisa reprend la mer pour la plus grande joie de son équipage ! Nous quittons la superbe baie de Calvi et son écrin de montagnes pour nous diriger vers le golfe de Saint Florent. Passée l'Ile Rousse, la côte toujours aussi e...

Calvi

Calvi  •
Calvi, dernière escale pour notre équipage qui doit regagner le continent, rentrée oblige... Nous doublons donc la pointe de la Revellata, dominée par son phare, et la citadelle de Calvi apparaît sur fond de montagnes ! La citadelle date du XIIIe siècle, mais le site a été occupé et fortifié bien av...

Girolata et réserve de Scandola

Girolata  •
Depuis le temps que tout le monde nous en avait vanté la beauté, nous avions hâte de découvrir cette partie occidentale de la Corse, classée au patrimoine mondial de l'Unesco ! Nous laissons donc dans le sillage les îles Sanguinaires pour nous diriger vers le golfe de Porto puis l'anse de la Girolat...

Corse intérieure

Cuttoli-Corticchiato  •
La météo nous jouant des tours avec du vent et de la mer trop costauds pour de jeunes moussaillons, nous restons quelques jours au port d’Ajaccio. C’est l’occasion pour nous d’aller faire un petit tour à l’intérieur des terres. Pas besoin d’aller loin pour être dépaysés du littoral ! Le village de C...

De mouillage en mouillage !

Ajaccio  •
Nous profitons de Bellisa pour faire découvrir à notre équipage quelques mouillages entre Ajaccio et Bonifacio avant de poursuivre plus au Nord. Exercice d'entraînement des Canadair à Porto Pollo: Découverte par la mer des Bouches de Bonifacio: Les occupations ne manquent pas adaptées aux heures de...

Ajaccio

Fondée au XVe par les Génois, la cité d’Ajaccio est un port modeste lorsque la Corse passe aux mains des Français au XVIIIe alors même que Napoléon Bonaparte voit le jour ! Ayant gravi toutes les marches du pouvoir, ce dernier ne sera pas ingrat envers sa ville natale et la hisse capitale de l’île e...

Mouillages corses

Anse de Stagnola  •
Notre approche de la Corse se fait progressivement de mouillage en mouillage. Après avoir exploré la baie de Figari, nous remontons vers le golfe de Valinco, puis celui d’Ajaccio. Selon les mouillages, la côte est plus ou moins sauvage mais toujours très verte avec un maquis dense et, en arrière-pla...

Côte sud ouest de la Corse

Pianottoli-Caldarello  •
La traversée entre la Sardaigne et la Corse est rapide car la distance séparant les deux îles n'est pas importante et chacune a vue sur l'autre ! Le capitaine se charge d'affaler les pavillons italien et sarde et nous amarrons Bellisa au petit port de Pianottoli-Caldarello, situé au fond de la baie...

Archipel de La Maddalena

Cala Lunga Isola Razzoli  •
Situé à l'extrême Nord-Est de la Sardaigne et faisant face aux Bouches de Bonifacio, l'archipel de La Maddalena compte sept îles principales et une soixantaine d'îlots. Un Parc national couvre l'ensemble de l'archipel protégeant ses trésors naturels et régulant la navigation de plaisance. Nous l'abo...

Costa Smeralda

Cala di Volpe  •
A la sortie du golfe d'Olbia, nous doublons le très beau cap Figari. Nous voici sur la Costa Smeralda et son univers très, très particulier... Les rivages sont parsemés de blocs de granit, le sable blanc plonge dans une mer turquoise... bref un décor somptueux qui a engendré une expérience «communau...

Mouillages en Gallura

Olbia  •
Nous avons atteint la partie Nord Est de la Sardaigne, le territoire de la Gallura. Cette partie de l’île a connu ses premières migrations importantes, du Néolithique à l’Antiquité, en provenance de Corse. Au Moyen Age, les bergers corses font paître leurs troupeaux en Sardaigne: chaque bête nageai...

Escapade montagnarde

Arbatax  •
A force de longer la côte et d’imaginer l’intérieur de la Sardaigne, cela ne pouvait pas en être autrement, nous profitons d’une escale prolongée à Arbatax pour partir deux jours à l’intérieur de l’île. Le premier jour, nous nous dirigeons vers le principal massif montagneux de la Sardaigne, le mass...

Cagliari

Cagliari  •
Cagliari est la capitale de la Sardaigne, région autonome d'Italie. La ville est au centre d’une zone métropolitaine de 430 000 habitants. Ce fut longtemps un des plus grands ports de la Méditerranée occidentale. Nous séjournons à la Marina del Sole, dans une ambiance cosmopolite et bon enfant ! A n...

Sud Sardaigne

Malfatano  •
La côte sud de la Sardaigne étant réputée pour être ventée, une fois de plus les bulletins météo sont indispensables pour choisir le créneau adéquat ! Nous longeons Isola di Sant'Antioco puis nous nous dirigeons vers le Capo Teulada qui est la pointe extrême Sud de la Sardaigne. Depuis quelques temp...

Carloforte

Carloforte  •
Isola di San Pietro , longtemps inhabitée, fut peuplée par les Tabarquins au XVIIIe siècle. Il s'agit de pêcheurs de perles, d'origine génoise, qui après avoir prospéré pendant plusieurs siècles sur l'île tunisienne de Tabarka, étaient devenus esclaves avant d'être rachetés par Charles Emmanuel III...

Côte Ouest de la Sardaigne

San Giovanni di Sinis  •
De Bosa, nous poursuivons notre descente de la côte ouest de la Sardaigne. Réputée pour être exposée à une mer forte, en particulier par temps de mistral, nous profitons d'une bonne fenêtre météo pour naviguer sur cette portion de côte, comme "Excalibur" et "Reste zen" deux autres voiliers français...

Bosa

Bosa  •
Nous quittons Alghero pour entamer notre tour de Sardaigne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc cap au sud et vent portant pour longer la côte élevée et sauvage. Notre objectif du jour est d'entrer dans le Temo, dernier fleuve navigable de Sardaigne, pour aller visiter la ville de B...

Alghero

Alghero  •
Changement de pays, changement de langue... Pour faire cette transition en douceur, Alghero est la ville adéquate. En effet, fondée au XIIIe par une famille génoise, c'est la ville plus catalane de la Sardaigne car, passée aux mains des Aragonais au XIVe, ces derniers expulsent les autochtones et la...

Traversée Baléares-Sardaigne

Nous avons bien étudié la météo pour éviter les coups de vent et/ou le vent de face... et, les conditions s'y prêtant, nous décidons de mettre le cap sur la Sardaigne. Nous quittons donc Fornells dans la lumière du couchant avec la ferme intention de revenir sur ces îles Baléares qui ont été une bie...

Fornells

Fornells  •
Le village de pêcheurs de Fornells s'est développé à l'abri du fort San Antonio au XVIIe siècle. A la démolition du fort, l'activité de pêche a subsisté et de nos jours, les revenus proviennent principalement du tourisme. Mais le village est préservé et nous découvrons, dans les petites ruelles, les...

Côte nord de Minorque

Minorque, l'île la plus nord des Baléares, est également la plus sauvage. Plus de 270 km de côte, de quoi ravir les navigateurs. Depuis Ciutadella, nous longeons la côte Nord, sur laquelle s'étend une réserve marine, comportant une zone de protection intégrale: la pêche y est interdite, le mouillage...

Ciutadella

Ciutadella de Menorca  •
Tous les navigateurs rencontrés avec qui nous avions parlé de Minorque nous avaient vanté le charme de Ciutadella, nous ne pouvions donc pas l'ignorer ! Ce très beau port naturel est constitué d'une étroite cala qui mène à un petit bassin bordé de quais anciens. Après avoir doublé la Torre de San Ni...

Cala Son Saura

Cala Son Saura  •
Départ en direction de notre dernière île des Baléares, Minorque ! La nuit a été tranquille au mouillage et nous levons l'ancre en début de matinée. Eole est avec nous... et c'est sous voiles, grand-voile haute et gennaker, que nous filons vers Minorque en laissant dans le sillage le relief montagne...

Côte est de Majorque

Cala Gat  •
Nous quittons Palma de bon matin avec la cathédrale et les montagnes en toile de fond... pour rejoindre la côte est de l'île. Notre escale du soir, Porto Petro, est un petit port de pêche et de plaisance blotti au fond d'une cala découpée où les mouillages sont fort abrités. Nous débarquons en annex...

Palma de Majorque

Palma de Majorque  •
Tout d'abord, un grand merci pour vos nombreux témoignages d'amitié lors de cette pause familiale douloureuse ! Nous voici de retour à Palma... Implantée dans une baie immense, la capitale des îles Baléares est l'un des plus importants rassemblements de bateaux de plaisance de Méditerranée avec plus...

Pause involontaire....

Six mois après le décès de Mathilde, ma maman, son mari, Jean, vient de la rejoindre. Nous laissons donc Bellisa à Palma de Majorque pour rentrer en France. A bientôt à tous à notre retour.

Parc National de Cabrera

Ile de Cabrera  •
Cap sur Cabrera ! Nous avions déjà, lors de notre préparation hivernale, repéré cet archipel au sud de Majorque... Classé parc national maritime et terrestre, il est composé d'une île principale, Cabrera, et de 18 autres petites îles soit plus de 10 000 ha d'îlots calcaires et de fonds marins. Il fa...

Ibiza

Santa Eulària des Riu - Ibiza  •
Ibiza est l’île située le plus à l’ouest de l’archipel des Baléares et culmine à 475 m. Les Romains la nommèrent, avec sa voisine Formentera « Pityusae », littéralement « îles des pins », ce qui reste toujours d’actualité 2000 ans plus tard ! La côte, très rocheuse et découpée, offre à la navigatio...

Alicante et Calpe

Calpe  •
Avant de quitter la partie continentale de l’Espagne, nous décidons de découvrir Alicante, grande ville un peu plus peuplée que Nantes. Elle est dominée par le mont Benacantil et le Castillo de Santa Barbara. Il s’agit de l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Espagne qui surplombe la baie....

Carthagène

Carthagène  •
Après avoir longé la côte andalouse de la "Costa del Sol", nous arrivons à Carthagène dans la province de Murcia, sur la "Costa Càlida". Ce port naturel a offert un emplacement stratégique d'implantation à de nombreux peuples qui s'y succèdent au fil des conquêtes ! Ces différentes cultures lui ont...

En mer...

Après avoir étudié les prévisions météo, nous décidons de faire un plus grand pas et optons pour une navigation de nuit. Départ de Gibraltar sous le soleil et nous doublons la "Punta de Europa", avec la Mosquée et le phare. Nous ne savions pas alors, que pendant ce temps là, les objectifs de Marie-H...

Le Rocher de Gibraltar

La Línea de la Concepción  •
Nous ne pouvions nous contenter de séjourner au pied du Rocher... La tentation était forte d'aller au sommet ! Pour cela, nous avons pris le téléphérique qui permet d'accéder à la Réserve Naturelle. Le Rocher est l'une des formations géologiques les plus impressionnantes du sud de l'Europe et l'arri...

La ville de Gibraltar

Le port espagnol de La Línea de la Concepción, où nous avons amarré Bellisa, est frontalier du territoire britannique de Gibraltar. Nous nous rendons donc à pied à l'unique passage frontière entre les deux pays, très fréquenté, et ouvert 24h/24h. Aujourd'hui, plus de 10 000 travailleurs frontaliers...

Le détroit de Gibraltar

La Línea de la Concepción  •
Et voilà, c'est fait ! Depuis le temps que nous en parlions... Bellisa a franchi le détroit de Gibraltar, ce passage maritime large d'environ 15 km et profond de plus de 300 m, où se rencontrent Atlantique et Méditerranée mais aussi Andalousie et Maghreb. Nous sommes donc passés entre les "Colonnes...

Barbate

Barbate  •
Et voilà, Bellisa a passé le cap de Trafalgar... Sur l’eau, nous avons battu un voilier anglais et sommes arrivés les premiers à Barbate ! Au large, la côte marocaine vers Tanger. Nous avons bien vu également un autre navire britannique que nous avons finalement renoncé à couler pour venger Napoléon...

El Puerto de Santa Maria

Puerto De Santa Maria  •
Sur les conseils de navigateurs rencontrés l'automne dernier en Galice, notre choix d'escale s'est porté sur El Puerto de Santa Maria, en baie de Cadix. Bien nous en a pris, car le capitaine a pu rapidement vérifier que "la Belle de Cadix a des yeux de velours"... Nous découvrons un concentré du sud...

Cadix

Depuis la gare maritime d'El Puerto de Santa Maria, nous prenons une navette qui traverse la baie et nous amène au coeur de Cadix. Sa situation stratégique explique la présente d'une base de la marine espagnole. Fondée il y a 3000 ans par les Phéniciens, Cadix est considérée comme la plus ancienne c...

Direction baie de Cadix

Puerto De Santa Maria  •
Départ d'Ayamonte en tout début de matinée pour sortir du Guadiana avant la marée basse et route vers Chipiona à l'embouchure du Guadalquivir. Nous ne prendrons pas le temps de remonter jusqu'à Séville, distante de 50 miles nautiques. Comme annoncé, le vent se lève mais nous sommes au portant et Bel...

Rio Guadiana

Sanlúcar de Guadiana  •
Après avoir résolu les problèmes de mécanique qui nous ont bloqués 10 jours à Ayamonte, nous décidons de tester l'objet du délit, ce satané moteur qui nous a fait des siennes, en remontant le Rio Guadiana. Nous quittons le port d’Ayamonte à marée basse afin de profiter du flux pour remonter le fleuv...

Ayamonte

Ayamonte  •
Il suffit de traverser le Rio Guadiana, pour se retrouver en Espagne. Dilemne ! Quel pavillon de courtoisie faut-il hisser sur ce fleuve frontière ? Nous optons pour les deux, l’espagnol sur le dessus, pour entrer dans le port d’Ayamonte. Le nom de notre première escale espagnole vient du mot grec A...

Vila Real de Santo Antonio

Vila Real de Santo António  •
Les calculs de marée reprennent... En effet, à la sortie du Ria Formosa, les courants sont importants d’autant plus que nous sommes en fort coefficient. Nous sortons de la lagune et retrouvons l’océan pour rejoindre notre dernière escale portugaise. Bellisa longe les îles qui forment le cordon litt...

Remise à l'eau

Faro  •
Et voilà, nous sommes le 16 avril, il est 16 heures et cette fois-ci la météo ne ne joue pas de mauvais tour... Les pavillons sont déjà hissés ! Martin vient soulever Bellisa et l'emmène jusqu'à la fosse de mise à l'eau. Et bientôt notre bateau retrouve son élément. Nous voilà prêts à quitter le cha...

Olhão

Olhão  •
Un peu à l’est de Faro, se trouve le plus grand port de pêche de l’Algarve, Olhão. C’est en train que nous nous longeons la lagune et les marais salants, pour aller de Faro à Olhão. Nous découvrons le bassin de pêche, les petites maisons dans le quartier des anciennes conserveries avant de rejoindre...

Faro

Faro  •
Entre les périodes de grandes pluies, heureusement, le soleil fait son apparition, ce qui nous donne l’occasion d’approfondir notre connaissance de Faro. Après avoir été phénicienne, puis carthaginoise, romaine, maure, le roi Alphonse III du Portugal s'empara de la cité et la fit fortifier au XIIIe...

Remise en route

Après ces quelques mois au sec, Bellisa a besoin de se faire chouchouter et l’équipage s’y emploie. L’hélice est nettoyée et son anode changée. L’annexe se voit dotée de roues de sortie d’eau. Un peu de couture avant de ranger la housse de la voile d’avant (le génois). La partie immergée de la coque...

Back boat...

Faro  •
Grâce à Jean-Yves, nous rejoignons Lorient pour prendre le bus qui va nous conduire à Nantes où nous passons une très bonne soirée avec Yolande et Olivier. Grand merci à vous tous ! Le lendemain, après une visite commentée par Olivier des bords de Loire, nous prenons l’avion pour le Portugal. C’est...

Mise en jambes...

Avant de reprendre la mer, nous sommes allés rendre visite à notre fier navire qui nous attendait sagement à Faro ! Partis de Moëlan, la voiture pleine de matériel, nous avons pu découvrir au fil de cette expédition quelques destinations à l'intérieur des terres et parfaire notre connaissance de l'E...

Bonne année 2018 !

Feliz Natal

De Bellisa, bien au chaud, à Faro, Et d'Isabelle et Michel, plus au frais, à Pentoulan... FELIZ NATAL !

Bellisa en hivernage / Équipage à Pentoulan

Faro  •
Bellisa a pris ses quartiers d’hiver, à Faro, en Algarve, dans le sud du Portugal. Son équipage a retrouvé Pentoulan et sa chatte Crevette, bien soignées par Sophie (très, très grand merci à toi Sophie !). Notre première partie de voyage, entre le 10 août et le 14 novembre, nous a fait parcourir 160...

Hivernage

Après avoir passé la nuit dans la lagune, nous nous préparons à rejoindre la base d'hivernage de Bellisa. Comme convenu, un bateau vient nous guider pour remonter le chenal étroit qui mène au chantier et qu'il convient d'emprunter à marée haute ! L'accueil est très professionnel et sympathique et no...

Ria Formosa

Faro  •
Nous quittons Vilamoura au petit jour, salués par les hérons, pour notre dernière étape en mer qui conduira Bellisa vers la Ria Formosa. Les bateaux de pêche de toutes tailles sont déjà de sortie pour profiter de cette belle journée. Face à notre étrave, l'entrée de la Ria Formosa, réserve naturelle...

Vilamoura

Vilamoura  •
Après avoir fait un premier rangement du Bellisa, nous quittons Lagos et... ses cigognes... pour avancer vers le lieu d'hivernage du bateau. Nous longeons la côte aux falaises ocres, sous un grand soleil. Depuis que nous observons les côtes portugaises, nous constatons une forte occupation du littor...

Lagos

Lagos  •
Après quelques heures de repos, nous voilà prêts à découvrir Lagos. Première surprise... Si, si, vous avez bien vu, Bellisa ne s'est pas égaré en Alsace !!! Les nids de cigognes sont courants sur les cheminées locales... Mais Lagos n'attire pas que les oiseaux... c'est une ville très touristique et...

De Sines à Lagos

Départ de Sines à minuit car l'étape jusqu'à Lagos est longue et nous préférons arriver dans un nouveau port, de jour. La pleine lune nous offre une excellente visibilité et nous entamons notre descente vers le Sud en direction du Cabo de Sao Vicente qui marque l'extrémité sud-ouest du Portugal. La...

Sines

Sines  •
Après la descente du Tage et un dernier regard admiratif sur Lisbonne, nous faisons escale à Cascais avant de mettre le cap vers le Sud en doublant le Cabo Espichel: Notre nouvelle escale est le port de Sines. Cet ancien village de pêcheurs a subi des transformations importantes dues au tourisme mai...

Le Parc des Nations

Lisboa  •
Le port où nous séjournons fait partie d'un nouveau quartier de la ville de Lisbonne, le Parque das Nações. Il s’agit d’une ancienne zone industrielle qui a été réhabilitée pour l’exposition universelle de 1998. Les autorités portugaises décidèrent de créer un parc qui ne devait pas seulement servi...

Lisbonne

Lisbonne, l'une des plus anciennes capitales d'Europe, a connu une histoire pour le moins mouvementée. Si les Phéniciens ont probablement été les premiers à s'y établir, bon nombre de civilisations ont profité du site, Grecs, Carthaginois, Romains, Maures... Lisbonne a connu son heure de gloire aux...

Le Musée de la Marine à Belém

Lisboa  •
Nous ne pouvions pas passer à côté d'un musée de Lisbonne qui nous intéresse tout particulièrement: le Musée de la Marine ! Situé dans une aile du monastère des Hiéronymites, il fait la synthèse de l’exceptionnelle épopée maritime portugaise et du rôle pionnier du Portugal dans la découverte des océ...

De Cascais à Lisbonne

Nous profitons encore des charmes de Cascais et comprenons pourquoi les Lisboètes aiment y venir le week-end ! Côté large, une partie plus sauvage, avec le "Trou de l'enfer": Des parcs très agréables et bien entretenus où chacun cohabite en toute liberté... Des ruelles tranquilles dès que l'on s'élo...

Sintra

Sintra  •
Autre incontournable des environs de Lisbonne: la ville de Sintra. Dans un environnent très valonné, entre forêts, jardins exotiques et somptueux palais, Sintra semble sortie d’un conte de fées... Son centre historique, Sintra Vila, aux manoirs pastels dans une végétation luxuriante, est classé au P...

Belém

Belém  •
Avant d’entrer dans le Tage, nous profitons de la bonne desserte de Cascais par les transports en commun pour explorer les environs. Premier objectif: le train pour nous rendre à Belém. Cette première approche nous amène tout droit au Padrao dos Descobrimentos (le Monument aux Découvertes). Ce monum...

Cascais

Cascais  •
Grande étape pour rejoindre l'embouchure du Tage depuis Nazaré. Très peu de monde en mer hormis quelques pêcheurs, et c'est de nuit que nous entrons dans le port de Cascais. Depuis que le roi Louis Ier y a lancé la mode des bains de mer en 1870, ce paisible village de pêcheurs est devenu une station...

Nazaré

Nazaré  •
Escale à Nazaré, ville côtière pittoresque de l'Estrémadure, dans un site splendide, orienté au sud, le long d'une plage qui procure la protection nécessaire à sa prospérité. Son port est très abrité et l'entrée ne présente pas de dangers même dans de mauvaises conditions météo. La présence du Canha...

En mer

Figueira da Foz  •
Nous quittons le port de Leixoes, au trafic important, de tous types de navires ! Mais, depuis quelques jours, le brouillard s'est invité et ne facilite pas vraiment la navigation surtout lorsque le traffic est dense ! Toute la nuit, nous entendons les cornes de brume des navires entrant dans le por...

Porto 2e jour

Porto  •
Cette fois-ci, c'est en bus, en longeant le bord de mer, que nous gagnons Porto par le Rio Douro. L'approche nous donne un autre visage de la ville que nous abordons par son quartier le plus ancien: Ribeira. Nous commençons par arpenter les ruelles qui descendent vers la rive et qui offrent des poin...

Porto 1er jour

Sur les conseils des navigateurs rencontrés sur notre route, nous choisissons de nous arrêter à Leixoēs plutôt que de remonter le Rio Douro. Bellisa, mouillé dans l’avant- port, en compagnie de jolis voiliers, nous attend sagement durant nos escapades vers Porto. Premier jour, nous nous rendons au m...

Viana do Castelo

Viana do Castelo  •
A l’embouchure du Rio Lima, Viana do Castelo est notre première prise de contact avec le Portugal. Pourquoi Castelo ? Parce que le "Vauban local" avait protégé ce port par des fortifications au XVIe siècle ! C’est à cette époque que furent construites les belles maisons en granit gris aux décoration...

De l'Espagne au Portugal

Partis de Baiona avec un soleil timide et des bancs de brume, nous faisons cap au sud, quand soudain....... sortant du brouillard, la Pinta !!! Mais, en quelle année sommes-nous ? Certes, nous commençons de perdre la notion du temps comme nous sommes en très, très grandes vacances, mais tout de même...

Baiona

Baiona  •
Nous décidons de longer les rias Baixas et de passer à proximité des Iles Cies pour profiter des paysages que nous avions déjà découverts lors de notre précédente croisière en Galice. Mais, partis sous le soleil de Muros, nous nous retrouvons rapidement dans le brouillard complet... et ne voyons rie...

Santiago

Saint-Jacques-de-Compostelle  •
El Camino !!! Pour nous, c’est en bus que nous parcourrons les 70 km qui séparent Muros de Saint Jacques de Compostelle... Le Chemin de Saint Jacques est certainement la route de pèlerinage la plus ancienne et la plus fréquentée d’Europe. Plusieurs voies sillonnent la péninsule ibérique et le contin...

Muros

Muros  •
Sur les conseils d’un jeune couple rencontré au mouillage à Cedeira sur leur petit bateau vert, nous choisissons de faire halte à Muros. L’info était judicieuse car nous découvrons un gros village aux accents médiévaux, parsemé d’églises, de chapelles, de fontaines. Les ruelles étroites et pavées so...

Cabo Finistere

Au large de Muxia, nos premiers dauphins galiciens ! Beaucoup de fous de bassan viennent également nous saluer au passage. Un peu plus tard, deux passagers clandestins à bord du Bellisa: En En effet, deux sternes ont profité du balcon avant durant un bon moment, fait vraiment exceptionnel ! Un régal...

Muxia

Muxía  •
Nous naviguons de conserve le long de la "Costa da Morte", avec un autre Ovni 395, rencontré à Viveiro puis à La Corogne. Partis sous le soleil, le temps se couvre, la houle est forte et il faut être vigilant lors de l’arrivée dans la ria qui mène à Muxia, avec les déferlantes sur les hauts fonds. I...

La Corogne

A Coruña  •
Effectivement, le beau coucher de soleil dans la baie de Cedeira est suivi d’une nuit tranquille au mouillage. Surprise au réveil…. …. aurions-nous remonté le temps ? La Nao Victoria, seule caraque de l’expédition de Magellan à avoir bouclé le premier tour du monde au XVIe siècle fait escale comme...

Cedeira

Cedeira  •
Nous sortons de la ria de Viveiro où les quatre voiliers en escale battaient pavillon français. C’est sous voiles et sous le soleil que nous doublons Estaca de Bares, le cap le plus septentrional de toute la péninsule ibérique. Il sépare les eaux de l’Atlantique et celles de la mer Cantabrique. De p...

Vie à bord

Viveiro  •
Pour vous faire partager quelques moments de notre vie à bord.... Il faut savoir que la mer a ses états d'âme ! Parfois d'huile.....dans ce cas, vive la "brise Volvo" ! Le vent peut être au rendez-vous: mais pas toujours dans la bonne direction !.. et parfois la mer se montre moins clémente, mais al...

Viveiro

Nous quittons Ribadeo après avoir hissé le pavillon galicien, pour rejoindre la ria de Viveiro à l’embouchure du fleuve Landro. Il s’agit de la plus grande ria de la mer Cantabrique. Véritable abri naturel mais aussi témoignage de la bataille navale qui s’y est déroulée pendant la guerre d’indépenda...

Ribadeo

Nous quittons Cudillero sous le soleil et quelques heures plus tard, un véritable déluge nous amène tout trempés à Ribadeo… La ria de Ribadeo est la frontière naturelle entre les terres asturiennes à l’est et le territoire galicien à l’ouest. Une fois secs… , nous retrouvons nos fidèles amis Dédé et...

Cudillero

Cudillero  •
Sur la piste de Morgane, nous faisons escale dans le très joli petit port de Cudillero ! Adossé à la montagne, ce village aux étonnantes maisons suspendues en amphithéâtre au-dessus de l’eau, se découvre de la mer au dernier moment lorsque Bellisa s’engage dans la petite passe entre les rochers. Rue...

Gijon

Gijón  •
Changement de région ! Nous quittons la Cantabrie et entrons aux Asturies avec la capitale: Nous arrivons de nuit dans le port de Gijon, et découvrons donc la ville, au matin, sous le soleil ! Le port se situe au pied de la vieille ville, seule partie épargnée lors des violents bombardements et des...

Amigos

San Vicente de la Barquera  •
Est-ce le fait d’être sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ?…. Toujours est-il que nous accueillons avec bonheur deux « pèlerins », arrivés jusqu’à San Vicente en… camping-car !!! Nous profitons d’éclaircies relatives pour leur faire découvrir la vieille ville et le Castillo del Rey, d’où...

San Vicente de la Barquera

Après une navigation dans une mer formée avec de la houle, mais sous le soleil, nous arrivons devant le port de San Vicente de La Barquera. En arrière plan, le panorama de la chaîne des Picos de Europa, qui culmine à 2600m, impressionnant... Il nous faut attendre que la mer monte pour avoir suffisam...

Santander

Santander  •
Comme la météo s’obstine à contrarier notre avancée vers l’ouest, nous voici donc pour quelques jours à Santander… Notre première nuit se passe au mouillage à l’abri de la péninsule de la Magdalena. Nous rejoignons le lendemain la marina del Cantabrico, car le vent forcit. En effet, les coups de ven...

Santona

Santoña  •
Nous quittons le pays basque espagnol pour entrer en Cantabrie où nous jetons l’ancre dans la jolie baie de Santona. Bellisa est le seul bateau au mouillage de quoi imaginer une nuit des plus tranquilles…... c’était sans savoir que la fête foraine battait son plein à Santona: Roulez, roulez, petits...

Getxo

Getxo  •
Nous quittons Motrico, où l’accueil des marineros a été toujours aussi sympathique pour mettre le cap sur Getxo, sur la rive droite de la ria de Bilbao. Escale qui va nous permettre de découvrir le vieux port de pêche les villas d'architectes du début du XXe, mais aussi de nous rendre à Bilbao pour...

Lekeito

Lekeitio  •
Nous profitons de notre halte pour faire une incursion, via le bus local, dans les terres pour rejoindre Lekeito. Dès la sortie de Motrico, on se croirait en moyenne montagne, dépaysement garanti. Nous ne savions pas que Lekeito était en pleines fêtes de San Antolinak: courses cyclistes, concours aq...

Motrico

Mutriku  •
Retour à notre coup de cœur de l’an passé: Motrico ! A l’abri de falaises abruptes, le village fondé au XIIIe siècle a les caractéristiques des villages médiévaux bâtis à flanc de coteau avec des venelles à forte pente. Le centre historique de Motrico conserve des maisons et des palais du XVe au XV...

Getaria

Getaria  •
Nous décidons de nous arrêter à Getaria, port dans lequel nous n'avions fait qu'une incursion l'an passé et dont nous avons de bons échos par les navigateurs de passage. Certes, nous ne faisons pas de grandes traites, mais il y a tellement de choses à découvrir sur le parcours, c'est cela le charme...

Regatas de San Sebastian

San Sebastián  •
Bellisa étant aux premières loges dans le vieux port, nous assistons à l'arrivée des trainières de toutes les régions côtières: Pays basque, Cantabrie, Asturies, Galice pour le centenaire des régates de San Sebastian ! Les bateaux ont évolué mais l'esprit de compétition reste le même, et les support...

Pays basque espagnol

Cette fois-ci, nous sommes bien en pays basque espagnol à bord du Bellisa. Notre première escale est celle de Pasajes (en espagnol), Pasaia (en basque): son entrée très spectaculaire dans une faille étroite dans le relief élevé du rivage permet de pénétrer dans une sorte de calanque. Rive gauche, po...

Escale à Hendaye

Hendaye  •
Nous profitons de notre escale pour bichonner Bellisa. Michel s'offre une petite montée en tête de mât pour vérifier le gréement et les antennes, hissé par son équipière favorite, peu tentée par la voltige... C'est ausi l'occasion de passer une excellente soirée avec notre ami Jean-François qui avai...

Hendaye

Le lendemain matin, nous contournons Oléron par le Nord au large du phare de Chassiron et mettons le cap sur Hendaye ! Peu de bateaux croisés durant cette traversée, le ciel de la côte landaise bien éclairé par les orages à terre, quelques étoiles filantes, des thons très en joie cabriolant autour d...

Soubise

Soubise  •
Après le passage de l'écluse de Rochefort pour quitter le bassin à flot à marée haute, nous rejoignons Soubise, sur la Charente, pour y passer la nuit dans un environnement champêtre (roseaux, canards et réveil au chant du coq...) avant de faire la longue étape jusqu'au pays basque. Au menu du soir:...

Rochefort

Rochefort  •
Nous ne résistons pas au plaisir de remonter la Charente jusqu’à Rochefort ! Le fleuve coule en décrivant de larges méandres entre les rives bordées de roseaux. De nombreux petits forts défendaient la remontée du fleuve et témoignent du passé guerrier à l’époque de Louis XIV. L’arrivée en longeant l...

Aix

Île-d'Aix  •
Après avoir laissé passer la pluie et le vent, nous reprenons la mer sous le soleil. Nous longeons l’île de Ré et embouquons le Pertuis d’Antioche ! Petit passage au ras de Fort Boyard...puis direction l’île d’Aix où nous prenons un coffre. Nous débarquons en annexe pour un petit tour à terre sur ce...

Les Sables

Les Sables-d'Olonne  •
Etape un peu plus longue puisque nous choisissons de gagner les Sables d’Olonne, port bien connu des navigateurs du Vendée Globe ! Bizarre, nous ne sommes pas ovationnés lors de notre remontée du chenal… C'était autre chose au départ du Bélon et à la pointe de Kerfany !!! Escale à la fois technique...

De Piriac à Pornic

Pornic  •
Nous décidons de poursuivre dans le patrimonial et optons pour Pornic comme prochaine escale. Après le passage de l’embouchure de la Loire, c’est déjà le Sud qui commence… les ardoises font place aux tuiles sur les toits… Notre promenade du soir nous fait admirer les très élégantes villas entourées...

De Belle Ile à Piriac

Piriac-sur-Mer  •
Après avoir flâné le long de la côte entre Sauzon et Le Palais, nous mettons le cap sur Houat en empruntant le passage des Béniguets. Mouillage devant la très belle plage de Treach er Gourhed pour déjeuner puis direction Piriac. Balade en soirée dans les ruelles du vieux Piriac, petite ville du XVII...

Premiers jours

Sauzon  •
11 août 2017: Nous quittons l’archipel qui a été si souvent notre terrain de jeux depuis le Bélon: un peu de nostalgie en admirant encore et toujours chaque recoin. Denier regard sur Penfret avant de mettre le cap sur Belle Ile, la bien nommée. Un couple de dauphins et son petit viennent nous rend...

Le départ

Moëlan-sur-Mer  •
10 août 2017: 17h17: Les amis sont au rendez-vous, petits et grands…. Sur l’eau, sur le quai, sourire aux lèvres, instruments en main, encore une forte dose d’émotion ! 18h18: Derniers signes et chansons devant la pointe de Kerfany… et Bellisa file sous voile vers les Glénan. Mouillage devant Cigog...

Les préparatifs....

Après une fin d'année scolaire riche en émotions et en multiples témoignages d'amitié, la maîtresse range définitivement ses cahiers et ses crayons et prépare son sac de matelot ! Le cap'tain, quant à lui, rêve déjà de nouveaux horizons en fignolant le bateau. Entre les sorties d'essais en mer, les...